Un dirigeable propulsé par l’énergie solaire et le Gulf stream

par Fabien

Avec la raréfaction des énergies fossiles, les problématiques environnementales … il parait évidant que des alternatives plus écologiques doivent être envisagées dans le domaine du transport de marchandises …

Nous allons donc vous présenter un concept original de dirigeable écologique : Le  « High Speed Solar Airship » (HSSA),  un moyen de transport de marchandise d’un nouveau genre …

HSSA est un aéronef propulsé à l’énergie solaire, capable de voler à une altitude beaucoup plus élevée (environ 30.000 pieds) que les dirigeables classiques.

Les 2 points les plus intéressants concernent :

  • La présence de panneaux solaires, pour lui permettre de s’auto-alimenter en énergie.
  • Une altitude de croisière élevée afin de profiter des courants aériens, et notamment du Gulf Stream (par contre cela n’est valable que si le dirigeable se déplace d’ouest en Est), afin d’améliorer sa vitesse de déplacement et réduire sa dépendance à l’énergie (du fait d’une températures plus froide, absence de nuages ..; etc).

Ces deux éléments augmentent considérablement l’efficacité de ce type de moyen de transport. Rendant ainsi le dirigeable  plus efficace (car plus rapide) et plus économiquement viable (réduction des couts liés au carburant notamment).

D’autre part, le HSSA disposera aussi d’un système d’atterrissage lui permettant de charger et décharger facilement des marchandises, contrairement aux aéronefs classiques pour qui ce genre d’opérations nécessitent des installations spécifiques.

Un concept pour une mobilité durable et fort intéressant pour un transport de marchandises plus écologique … et peut être une vraie alternative aux transport maritime, que l’on sait fort polluant !

Noter cet article

4 réflexions au sujet de “Un dirigeable propulsé par l’énergie solaire et le Gulf stream”

  1. Une équipe d’étudiants ingénieurs français ambitieux a créé un prototype de dirigeable à énergie solaire…
    Je leur transmet ce lien, ils se posaient de nombreuses questions sur l’exploitation commerciale de leur travail.
    Je vous laisse découvrir le site, http://www.projetsolr.over-blog.com/
    Et n’hésitez pas à les soutenir via leur page Facebook.

  2. @Fabien Oui. L’approche de communication et la manière de l’annoncer sont différents, ainsi que l’avancement des projets.
    Je suis sûr que ces projets pourraient communiquer et éventuellement s’entraider pour trouver une pérénité économique (et faire se rencontrer des acteurs/partenaires/… intéressés par ça dans plusieurs pays)

    Enfin, je dis ça, je dis rien 🙂

Les commentaires sont fermés.