Dans le cadre du sommet de Nagoya sur la biodiversité, le WWF vient de présenter un rapport faisant l’état de la faune et la flore de la forêt amazonienne …
Une espèce découverte en 2008 au Pérou
Cette initiative intitulé Amazon Alive (Amazonie Vivante), fruit de la collaboration des neuf pays amazoniens, du WWF et l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), a pour objectif de mettre en lumière ce réservoir de biodiversité aujourd’hui menacé !
Entre 1999 et 2009, plus de 1200 nouvelles espèces ont été identifiées dans cette région du monde, soit en moyenne une espèce tous les trois jours. La forêt amazonienne est un écosystème rare qui abrite une espèce mondiale sur dix. Une vaste étendue qui s’étend sur 8 pays d’Amérique du sud et un territoire d’outre-mer, qui compte plus de 30 millions d’habitants …
Le rapport Amazon Alive n’annonce pas moins de 637 plantes, 257 poissons, 216 amphibiens, 55 reptiles, 16 oiseaux et 39 mammifères découverts au sein du biome amazonien en l’espace de 10 ans.
La forêt amazonienne est une richesse dont le monde ne peut se passer !
Mais cette réserve de biodiversité est pourtant en danger, près de 17% de sa surface total a déjà été détruite. L’agriculture intensive, l’élevage de bovin, l’exploitation du bois ou aurifère illégale … sont autant de menaces pour les habitants de La forêt amazonienne !
++ WWF