La pluie sur demande ?!

par jcn

Voici une nouvelle qui, si elle était confirmée, pourrait bouleverser la vie de nombreux pays désertiques !

La compagnie helvétique Metro Systems International, aurait mené avec succès une série d’expérimentations dans le désert des Emirats Arabes Unis consistant à créer artificiellement de la pluie en plein désert pour le compte de l’Emirat d’Abu Dhabi.

Sur 5 sites une centaine de ioniseurs géants montés sur des mats d’acier ont pu produire dans le ciel des champs de particules négatives dès que le seuil de 30% d’humidité contenu dans l’air était atteint. Ces particules négatives, interagissant avec les particules positives, ont générées plus d’une cinquantaine d’épisodes pluvieux …

Ces recherches suscitent beaucoup d’intérêt sachant que le coût des ioniseurs est relativement faible, et que le besoin en eau dans ces régions du monde est important.

Mais de nombreuses questions demeurent concernant « la pluie sur demande » :

  • Pluies d’orage ou simple bruine ?
  • Le système fonctionne t-il partout ? Abou Dhabi est près de l’océan qui fournit en permanence l’humidité nécessaire. Qu’en est- il au coeur du Sahara ?
  • L’utilisation d’une technologie de ce type est elle risquée pour l’environnement et la biodiversité ?

Les responsables du projet rappellent que de nombreuses expérimentations sont encore à mener pour valider cette technologie, mais ils ne cachent pas leur enthousiasme et optimisme. Une histoire à suivre …

Noter cet article
Étiquettes

4 réflexions au sujet de “La pluie sur demande ?!”

  1. Au delà des riches Emirats du Golfe ne ditons pas que « l’accès à l’eau potable pour certaines régions du globe sera un des défis des prochaines décennies » ?

  2. Manipuler la météo n’est pas nouveau, les militaires savent dissoudre ou faire pleuvoir des nuages depuis bien longtemps pour influer sur l’issue des batailles (US, Russie, Chine), au moins ici c’est une application civile !

  3. à priori cela me semble positif mais… l’humidité ainsi tombée en pluies, ne va t elle pas manquer aux régions qui avaient pour habitude de les recevoir avec les vents et autres? Autrement dit ce qui ne tombait pas chez eux tombait probablement ailleurs….

Les commentaires sont fermés.