SeaOrbiter est un projet, imaginé par l’architecte français Jacques Rougerie, de laboratoire océanographique … semi-submersible et se déplaçant au grès des courants. Une aventure qui doit améliorer nos connaissances du monde marin et favoriser l’émergence d’un nouveau rapport entre l’homme et la mer …
L’odyssée marine … SeaOrbiter :
SeaOrbiter est le nom d’une architecture navale, à mi chemin entre bâtiment et navire, conçu pour accueillir un équipage qui va pouvoir vivre une immersion totale (24 heures sur 24) au cœur du monde sous-marin. Mesurant prés de 50 mètres, dont une 30ene sous le niveau de la mer, SeaOrbiter se laissera dériver au gré des courants … (il est cependant équipé d’hélices et de dérives, afin de manœuvrer si nécessaire).
Un tour du monde en quatre ans pour explorer les fonds marins. Une exploration qui va permettre d’affiner notre connaissance des océans, afin de mieux comprendre leur influence sur le climat. Mais aussi un véritable défis pour faire évoluer notre rapport au monde marin, sensibiliser et éveiller les consciences face aux enjeux d’un futur plus responsable …