Auriga Leader : Le cargo à énergie solaire

par Fabien

Le Auriga Leaderest un cargo équipé de 328 panneaux solaires qui vont servir à alimenter le navire en énergie. Ce qui en fait le 1er cargo écolo à être propulsé en partie par l’énergie solaire.

Il s’agit d’un projet de démonstration organisée par le Port de Long Beach, Toyota et NYK Line. Le projet vise à réduire les dépendances de diesel, un carburant sale qui dégage des quantités importantes de gaz à effet de serre.

Les 328 panneaux solaires vont contribuer à alimenter les propulseurs du navire et l’hydraulique, soit environ 10% de l’électricité nécessaire au bon fonctionnement du navire. 10 %, cela semble un peu dérisoire … mais il faut savoir qu’un bateau de la taille de l’Auriga a besoin d’environ 400 kilowatts d’énergie ! Tandis que les plus gros navires comme par exemple les supertanker de pétrole aux besoins d’environ 8 mégawatts (assez de jus pour alimenter 5500 maisons!) …

Le transport maritime est donc extrêmement toxique. Il s’agit d’un petit pas, mais un pas dans la bonne direction.

Noter cet article

6 réflexions au sujet de “Auriga Leader : Le cargo à énergie solaire”

  1. Tu dis :  » Le transport maritime est donc extrêmement toxique !!!!  »

    Je ne connais plus les chiffres exacts mais il me semblait que le transport maritime etait justement peu polluant.
    Il faut evidemment regarder l’energie consomme par km et par Tonne transportee !!!
    Si qqun a des chiffres ?

    Vincent

  2. Voila un raisonnement construit et bien expliqué ;o) j’adore les débats / les échanges d’idées (et de point de vus).

    Tu as effectivement raison, enfin pour ma part en partie ! Je m’explique …

    Le maritime fait bien partie des moyens de transport de marchandises les moins polluants ; ce qui n’en fait pas pour autant une industrie propre.
    Et c’est sur ce point là que je voudrais insister !

    Nous raisonnons beaucoup trop (à mon goût) à l’envers ! Dire que c’est moins pire que le reste, ne veut pas dire que c’est bien … Je reste convaincu que l’industrie du transport maritime est très polluante (beaucoup moins que le transport aérien ou routier, c’est sur !!!) ; et du coup je pense qu’au même titre que pour les autres industries, des méthodes/des moyens/des projets doivent être mises en place pour réduire l’impacte écologique de ces activités …

    Qu’en pensez vous ?

  3. Pour plus d’info :

    En moyenne sur les differents scenarios on a ~ 100kgCO2 / Tonne transportee
    Donc 0.1 kgCO2 par kg de marchandise.
    Imagine que tu vas acheter pour 20 kg de marchandises au supermarche, le transport maritime a une contribution de 2 kgCO2.
    2 kg de Co2 c’est aussi 13km en voiture (~150gr CO2/km). Donc si la distance domicile-supermarche est plus grande que 7km, tu emets toi-meme davantage en faisant les courses que pour amener la marchendise depuis des milliers de km.

    Si tu te demandes comment c’est possible, souviens-toi que pour aller au supermarche en voiture, tu dois deplacer 1 Tonne d’acier (le poids de la voiture) pour finalement ne bouger que toi-meme (80kg) et tes marchandises (20kg).

    J’espere que c’est clair

    Vincent

    Vincent

  4. Au delà du fait que le transport maritime soit plus ou moins toxique que les autres modes de transport, ce qui m’interpelle est surtout l’évolution que nous sommes en train de vivre depuis quelques mois avec tous les acteurs du marché du transport qui commencent à s’intéresser de près ou de loin à l’écologie.

    On ne sait pas toujours s’ils le font par conviction ou parce que c’est aujourd’hui devenu indispensable pour leur image de marque mais peu importe la raison, tant que l’évolution va dans le bon sens.

    A quand des bateaux comme celui-ci chez CMA-CGM, 3eme armateur mondial et Français ?

Les commentaires sont fermés.