Selon les informations du dernier bulletin sur le sujet publié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’épisode La Niña arriverait à son terme !
D’après l’OMM « des conditions quasi neutres (avec des températures de l’océan, des régimes de précipitations tropicales et des vents atmosphériques au-dessus du Pacifique équatorial proches de la moyenne à long terme) semblent correspondre au scénario le plus probable pour le milieu de l’année 2011, en sachant cependant que cette période de l’année est connue pour ne pas être particulièrement propice à la prévision ».
Pour mémoire La Niña qui s’est rapidement développé depuis juin / juillet 2010 se caractérise par des températures anormalement basses des eaux de surface du centre à l’est du Pacifique équatorial, qui entraînent de fortes fluctuations du climat.
Des pluies extrêmement fortes se sont ainsi abattues sur certaines régions du nord et de l’est de l’Australie, de l’ Indonésie, de la Malaisie ou de l’Amérique Centrale (Colombie) à la fin de l’année 2010 et au début de 2011. On impute à La Niña également le déficit pluviométrique constaté dans l’est de l’Afrique équatoriale, dans la partie centrale de l’Asie du Sud-Ouest et dans certains pays du Mercosur. La Nina a eu également, par exemple, des conséquences directes sur certaines faunes locales comme sur le littoral Est de Nouvelle-Zélande où la population de petits manchots bleus, la plus petite espèce de manchots au monde, a considérablement diminué cette année en raison de la chute des stocks de poissons de mer argentés dont se nourrissent ces oiseaux marins …
C’est sans regret que l’on dit au revoir La Niña … mais pour combien de temps ?
Euh, c’est « La Niña » ou « El Niño » mais pas un mix des deux 😉
El Niño correspond à la phase chaude de ce phénomène et se caractérise par le réchauffement des eaux de surface.
@sqoia: Effectivement il y avait un petit mélange des genres … 🙂