Les départements les plus verts de France en 2013

par Fabien

Depuis plusieurs années, le magazine La Vie publie un classement des départements les plus vertes de France. 96 départements français (hors outre-mer donc), sont analysés et classés au travers de 8 critères environnementaux : gestion des déchets, production d’énergies renouvelables, agriculture biologique, qualité de l’air, qualité de l’eau, agenda 21, protection de la biodiversité et consommation durable.

ecologie france 2013
Carte interactive sur lavie.fr

Podium des départements les plus verts de France en 2013

1 – La Haute-Garonne
La Haute-Garonne se fait notamment remarquer pour sa 1er position sur le critère Agenda 21 et sa 4eme place en terme de consommation durable.
2 – Les Pyrénées Orientales
Concernant ce département, c’est principalement les efforts effectuer en gestion des déchets et production d’énergie renouvelable (2eme place national pour les deux critères) qui lui permet d’être sur le podium.
3 – La Gironde
La dernière place du podium est quant à elle occupée par le champion national de la consommation durable.

Les départements mauvais élèves de l’environnement

La dernière position revient au Val de Marne qui très mal positionné pour l’ensemble des critères du classement, à l’exception de la qualité de l’eau (28eme place)

95eme place attribuée à notre bonne veille capitale, Paris, qui en dehors de la consommation durable (10eme) ne semble pas vraiment un exemple à suivre sur le plan écologique.

Et pour finir la Loire, à la 94eme place, est relativement mal notée sur l’ensemble des critères …

lavie.fr

Noter cet article