Selon une récente étude du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) intitulée « Consommation et modes de vie », les Français sont loin d’être sensibles aux critères écologiques !
En effet lors de l’achat de produits manufacturés (vêtements, chaussures, meubles, produits cosmétique…) les Français portent attention avant tout aux garanties en matière d’hygiène et de sécurité. C’est le critère d’achat le plus important à leurs yeux qui obtient un score de 56 dans l’étude. Critère qui n’obtient qu’un résultat de 43 pour la moyenne des 6 pays interrogés. Ce critère est pour les Français plus important que pour les Américains, les Japonais, les Britanniques et les Italiens.
Curieusement, à l’inverse, les Français sont moins nombreux que les autres consommateurs à être sensibles au service après-vente avec un score de 45 contre 49. Autre spécificité française (qui réjouira les candidats à l’élection présidentielle !) : les produits « made in France » est un critère plébiscité, alors que l’argument « fait localement » ne l’est pas dans les autres pays étudiés.
Pour terminer, « last but not least » l’impact écologique n’est pas un critère d’achat pour les Français (score de -2) contrairement aux Italiens (34) et aux Allemands (12).
Décidément, toute une éducation écologique à (re)faire !!
Crédit photo – Flickr / Hervé KERNEIS