Les jeunes et le tri des déchets !? L’Observatoire Sociovision vient de publier un rapport révélant l’intérêt des français pour les causes environnementales, malgré un contexte de crise durable. Mais il semble exister des disparités selon l’âge. Dans le cas du tri des déchets, seuls 32% des moins de 30 ans tri leurs déchets, contre 60% pour les plus de 50 ans.
Eco-Emballages, organisme agréé par l’état en charge du tri et du recyclage des déchets ménagers, lance donc une campagne intitulé « faites le bien », pour donner envie aux jeunes de trier leurs déchets.
Au centre de cette campagne un film, avec Cédric 30 ans et loin d’être parfait : toujours en retard, il ne rebouche jamais le tube de dentifrice, ne range pas ses affaires … mais pourtant comme des millions de Français, il trie chaque jour ces déchets et le fait bien !
Vous pouvez retrouver Cédric et tout son univers, sur le site dédié à cette campagne (www.faiteslebien.fr), à travers des scénettes et des moments de vie. Vidéo personnalisée dans laquelle chaque internaute peut vivre sa propre célébration, astuces pour un tri sans stress, quiz du trieur complètent le site.
La campagne utilise également les réseaux sociaux tel que Twitter et Facebook pour amener les jeunes, comme Cédric, à faire du recyclage un geste quotidien. Car le tri est un geste simple, facile et à la portée de tous !
Déjà à l’achat, nous pouvons réduire nos déchets : Evitons le suremballage. Je sais, ce n’est pas toujours facile.
Et pour le tri, le message va devoir être répété, répété inlassablement.
Trop nombreuses sont les personnes qui n’ont pas encore conscience du problème que nous n’avons qu’une terre.