La carafe filtrante made in France

par Fabien

On a testé pour vous la carafe filtrante écologique et made in France de chez Kyzo.

Du made in France écologique

Kyzo, une petite entreprise française (auvergnate plus exactement) fondée par l’entrepreneur Marc Zannier, qui a fait le pari d’une production locale, écologique et responsable pour faire face aux géants du marché de la filtration d’eau à domicile. Pour se différencier de la concurrence, les carafes filtrantes Kyzo répondent à plusieurs problématiques et attentes des consommateurs, que les autres marques semblent avoir délaissées …

Tout d’abord, le made in France, une démarche qui séduit de plus en plus. Une production locale qui permet à la fois de dynamiser le tissu économique national, mais également de limiter l’impact environnemental de l’entreprise notamment d’un point de vu transport de matières et de marchandises. Par ailleurs, limiter son empreinte écologique est un concept largement mise en avant par Kyzo. Cette carafe filtrante doit vous y aider, en vous incitant à modifier vos habites de consommation. Comme pour une gourde, utiliser une carafe filtrante permet de limiter la consommation de bouteilles en plastique et donc la production de déchets. D’autres part, la carafe se veut écologique de façon intrinsèque de part sa production et son conditionnement (utilisation de plastique et de cartons limitées). Et pour finir, on pourrait également rajouter que la carafe filtrante Kyzo est sans bisphénol A.

kyzo

Ma carafe filtrante au quotidien

Fraîchement débarquée dans notre quotidien, nous avons rapidement adoptée la Kyzo. Première étape, la mise en service, remplir le filtre avec le substrat, mise à zéro du compteur indiquant la durée du filtre et ajout de l’eau dans la carafe.

Ergonomique, la carafe est également plutôt esthétique, seul bémol sa taille … Enfin là tout est question de goût et de la taille de votre frigo : si vous voulez de l’eau fraîche et mettre votre carafe au frigo, il vous faudra un minimum de place, dans le cas contraire RAS. Concernant le gout, l’eau du robinet c’est vu transformée une fois passé au travers du filtre, mais toutes la famille (moi, madame et le petit) a apprécié ce nouveau goût difficile à décrire, mais que l’on pourrait certainement qualifier de plus neutre. Et pour finir, coté prix, Kyzo se distingue de la concurrence avec un prix d’achat de la carafe légèrement plus élevé et des filtres mensuels plus accessible, ce qui permet aux carafes Made in France d’être moins cher in fine.

L’eau du réseaux français est contrôlée, l’utilisation de la carafe filtrante relève donc davantage du confort du consommateur que de sa santé. Mais au final, nous l’avons facilement adopté dans notre quotidien et l’utilisons maintenant tout les jours … A vous de faire votre choix et si vous souhaitez franchir le pas !

Noter cet article

2 réflexions au sujet de “La carafe filtrante made in France”

  1. Bonjour
    Après une utilisation de deux mois de cette carafe Kyzo, certes fabriquée en France, j’ai constaté de gros problèmes :
    – le joint n’est plus jointif et l’eau s’écoule aussi bien par le haut que par le bas.
    – la partie supérieure du filtre ne tient pas et se balade dans l’habitacle du réservoir si l’on penche trop la carafe pour verser l’eau – il faut régulièrement appuyer dessus pour le garder en place !
    – l’indicateur a pris l’humidité avec les remplissages et n’indique plus rien et j’ai dû réutiliser un ancien indicateur d’une ancienne carafe Britta, heureusement que je l’avais gardé !
    J’ai le modèle rouge et j’avais été séduit par le concept rechargeable.
    C’est bien dommage et plus que décevant de constater que la fabrication ne tient ni la route ni ses promesses plutôt mensongères dans ce cas.
    Je repars en chasse d’un autre système de filtration.
    Cordialement

  2. Moi aussi j’ai une carafe depuis un an, tout allait bien jusqu’à peu, le joint semble abîmé et laisse passer l’eau sans la filtrer.
    J’ai contacté le service client par 2 fois, car sur le site, on ne trouve pas de joint caoutchouc à l’unité, mais je n’ai toujours pas de réponse…
    S’il faut racheter un carafe tous les ans, ça devient carrément plus écolo du tout!

Les commentaires sont fermés.