Top 10 des bon gestes à la plage, dans l’eau et en bateau

par Fabien

Destinations touristiques incontournables, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, en passant par la Corse, offrent un patrimoine unique. Un littoral qui accueille jusqu’à 8 fois sa population habituelle en période estivale et qui subit chaque année les pressions des activités balnéaires et nautiques.

Depuis 12 ans, Écogestes Méditerranée et Inf’eau mer mettent en œuvre des actions et campagnes de sensibilisation du grand public. Pour profiter au mieux du littoral, tout en étant responsable, une vingtaine de structures d’éducation au développement durable, est déployé sur les plages, dans les ports ou en mer, afin de rencontrer les baigneurs et plaisanciers et de leur proposer d’adopter des écogestes simples et respectueux du milieu marin.

Préserver la qualité des plages, du littoral et des fonds marins

Voici donc une liste de 10 gestes simples à mettre en oeuvre pour profiter du littorale tout en le respectant durablement.

plage palombaggia

A la Plage :

1/ Adoptez la mobilité durable pour vous rende à la plage : transports en commun, vélo, roller ou encore à pied.

2/ Triez vos déchets et surtout jetez les dans des poubelles prévues à cet effet. Ce qui est également valable pour les fumeurs, qui n’oublierons pas d’utiliser leurs cendriers de poche.

3/ L’eau est une denrée précieuse, limitez donc l’utilisation des douches de plage. Une douche avant de partir suffira … pour se rafraîchir c’est direction la Mer.

4/  Utiliser une gourde plutôt qu’une bouteille d’eau minérale ou autres canettes pour vous désaltérer.

Randonnée palmée : à la découverte de la vie marine

Dans l’eau et sous l’eau :

5/ Préférez un lait solaire Bio plutôt qu’une huile. L’objectif est de limiter la dispersion de produits gras en surface, ce qui freine toute photosynthèse sous l’eau.

6/ Respectez les éléments naturels déposés le long des côtes ou tapissant le fond de la Mer, car il s’agit d’abris pour la biodiversité.

7/ Observez les animaux sans les toucher, ni les déranger. Et si vous pêchez, limitez vos prises aux espèces et aux tailles autorisées.

calanques 2

Au large et en bateau :

8/ En bateau, c’est comme sur la plage, on ne se débarrasse pas de ses déchets par dessus bord. Mais on les tri et les jette dans les poubelles appropriées.

9/ Pour le mouillage, recherchez des zones sableuses pour préserver les herbier de Posidonie.

10/ Pour l’entretien du bateau, préférer des produits d’entretien et des savons d’origine végétale ou écolabellisés plus respectueux de l’environnement. Et d’autre part, limitez au maximum votre consommation d’eau pour le rinçage.

calanques

Crédit photo – Flickr / bonajf

Noter cet article