Après une année consacrée à la biodiversité (toujours d’actualité avec le Sommet international sur la biodiversité de Nagoya), l’Assemblée Générale des Nations Unies a définie 2011 comme l’année internationale des forêts …
Face au danger de la déforestation l’objectif de cette année internationale des forêts va être de mener des actions de sensibilisation et promouvoir la gestion durable, la conservation et la protection des forêts du monde entier, une démarche indispensable pour les générations présentes et futures !
Pour mémoire :
- Les forêts couvrent 31% de la superficie totale, et les forêts primaires représentent 36% de la superficie forestière.
- Les forêts abritent près de 300 millions de personnes dans le monde entier et permettent à plus de 1,6 milliard de personnes de vivre.
- Les forêts abritent 80% de notre biodiversité terrestre.
- Les forêts sont indispensables à la survie de l’espèce humaine …
Quand allons nous comprendre que nous sommes en train de détruire notre Planète? Beaucoup de personnes pensent que la protection de l’environnement n’est pas de leur ressort. Et c’est dommage! Effectivement, lorsque nous consommons, nous polluons. La solution serait donc de réduire notre consommation; mais pourtant nous vivons dans un monde capitaliste dont nous dépendons fortement! Plusieurs forêts sont « rasées » à cause des projets qui ne peuvent pas être limités ni évités.
Ce qui m’amène à la solution suivante. En effet, des entreprises proposent des solutions permettant de compenser les émissions de carbone pour les livraisons de colis, les voyages, les produits et les services vendus. La solution est 1 achat = 1 arbre planté. L’arbre en question est planté selon ses variétés, on tient compte également de l’endroit où il va être planté.
Je ne prétends pas que c’est la seule solution qui permet de préserver les forêts, d’ailleurs, je suis bien consciente que rien ne pourra remplacer une forêt primaire. C’est une très bonne initiative à considérer bien que pour résoudre les problèmes environnementaux, il faut mettre en place un ensemble de solutions.