Chaque année, depuis sa création en 1972, la Journée mondiale de l’environnement (WED) est commémorée le 5 juin. Un moyen par lequel l’Organisation des Nations Unies essaie de susciter une prise de conscience du grand public concernant la protection de l’environnement … La WED 2011 soutient l’Année internationale des Nations Unies sur les forêts (AIF).
L’Inde est le pays hôte officiel cette année ! En bref l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde, avec près de 1,2 milliard d’individus. C’est aussi le 7e plus grand pays au monde, avec une surface de 3,28 millions de kilomètres carrés.
Le pays est confronté à des défis environnementaux majeurs liés à l’augmentation de la population, à une urbanisation incontrôlée, et à l’industrialisation et l’intensification massive de l’agriculture. Un pays dont les forêts représentent plus de 20% de la surface terrestre.
L’Inde connaît de graves problèmes de déforestation, de pollution, d’assèchement des réserves d’eau … Toutefois l’économie continue de croître.
Selon Mr. Jairam Ramesh, le Ministre indien de l’Environnement « Aucun pays au monde n’est aussi vulnérable au changement climatique que l’Inde. Il est donc impératif pour nous de disposer de données probantes et pertinentes sur l’impact du changement climatique. Nous devons continuer de nous concentrer sur l’amélioration et sur la rigourosité de la science des changements climatiques. »
La Journée mondiale de l’environnement de cette année permettra de sensibiliser le public aux tristes conséquences de la dégradation des forêts …
J’habite le village de Voh en Nouvelle Calédonie, là ou se situe le coeur de Voh (coeur naturel composé de mangrove) . Notre environnement, comme partout ailleurs est menacé et la journée mondiale de l’environnemnt 2011 sera pour nous l’occasion d’amorcer la création un mouvement de jeunnesse visant à poursuivre notre combat pour la protection de notre pays, hot spot mondiale de la biodiversité.
Nous collaborons actuellement à la replantation de 5ha de mangrove impactés par le projet industriel minier du Koniambo et à une étude de la sédimentation de ce milieu dirigée par Cyrille MARCHAND scientifique de l’IRD, une première mondiale.
jacques LOQUET
J’habite à Kiffa capital régionale de l’Assaba (Mauritanie), cette journée a été célébrée chaque année au niveau de cette région par le Centre d’Information et de Documentation (CID des Nations Unies en partenariat avec la Délégation de la Jeunesse de l’Assaba); car c’est une occasion de souligner la nécessiter de freiner les changements écologiques qui transforment à longue terme notre planète aux pôles, cette célébration avait mis accent aussi sur l’importance de protection de l’environnement.
Si les associations de protection de la nature étaient aidées il y aurait moins de chômage et notre bonne vieille planète se proterait mieux, voir nos projets sur http://www.arbreavie.fr. La Martinique est le seul département où aucun candidat ne se permet d’afficher en dehors du cadre réglementaire!