Le Projet Baobab Madagascar

par Fabien

Les forêts de Baobabs de Madagascar sont soumises à de fortes pressions anthropiques et risquent de disparaître avant même d’avoir été entièrement étudiées. En effet, 250.000 hectares de forêts malgaches disparaissent chaque année, ce qui signifie qu’à ce rythme de destruction les forêts auront complètement disparues dans une décennie. Les principales raisons de la déforestation sont l’agriculture sur brûlis, les coupes illégales pour les bois précieux et les matériaux de construction, la collecte de bois pour la production de charbon et les coupes rases pour l’exploitation minière.

Baobab Forest

Baobab : l’arbre de vie

Le Baobab offre un fruit qui est utilisé depuis des siècles par les populations locales comme source de nourriture, remèdes traditionnels ou encore pour la fabrication de produits artisanaux.

Face à ce constat, l’association française Pink Forest s’est intéressé de plus près au sujet en se donnant pour mission de lutter contre la déforestation à Madagascar, en valorisant économique le fruit du Baobab. Leur idée, faire découvrir deux ingrédients 100 % bio, issus des fruits des Baobabs de Madagascar, récoltés durablement et équitablement en milieu sauvage : la pulpe du fruit et l’huile des graines.

Deux ingrédients sur lesquels ils ont mené des recherches intensives, réalisé des études de marché et fait des projections économiques. Et les résultats sont très prometteurs, ils ont établi des contacts avec des industries agroalimentaires, nutraceutiques et cosmétiques; recueilli des échantillons, effectué des essais de transformation, fait de la confiture, des gâteaux, des jus de fruits …

Tous les voyants sont maintenant au vert, il ne leur manque plus que le soutien financier nécessaire pour lancer le programme pilote, avec pour objectif de sauver durablement les forêts de Baobabs, lutter contre la malnutrition et améliorer le revenu de milliers de familles rurales afin de les aider à se bâtir une vie meilleure année après année.

baobab

Soutenez le projet Baobab Madagascar

Afin de récolter les fonds nécessaire à leur projet, les fondateurs de l’ONG française Pink Forest, on recourt à la plateforme de crowdfunding international Indiegogo. Si le projet vous intéresse, que vous souhaitez d’avantage d’information ou soutenir financièrement leur initiative, rendez vous sur la page de financement participatif du projet.

Noter cet article

2 réflexions au sujet de “Le Projet Baobab Madagascar”

  1. Je ne savais pas que la déforestation était si importante à Madagascar. On parle souvent de la forêt amazonienne lorsqu’on parle de déforestation mais je me rends compte qu’on omet de parler de beaucoup d’autres régions du monde, comme Madagascar par exemple.
    C’est important d’y agir pour l’environnement et je trouve le projet très intéressant. Merci pour la découverte !

  2. Oui et si si ce rythme de déforestation continue les forêts de Madagascar auront totalement disparus dans 10. La culture sur brûlis est malheureusement ancrée dans les mœurs. C’est un très beau projet qui donne une valeur économique à la forêt. J’ai soutenu financièrement sur leur page.

Les commentaires sont fermés.