Related Articles

15 Comments
  1. 1

    arsenal1981

    Hello!

    pour l’instant je suis entrain de remplacer toutes mes vieilles ampoules par des ampoules basse consommation (Led) et c’est déjà un bon début non ? mais pourquoi pas installer un jour des panneaux photovoltaïques, d’ailleurs d’après moi toutes les nouvelles habitations devraient en être équipées !!
    Bonne fin de journée!

  2. 2

    remedy

    Si je devais faire une rénovation écologique, je changerai mes fenêtres pour des plus isolantes.

    Merci pour le concours.

  3. 3

    Cam

    Sylvain Moréteau est un très bon journaliste concernant l’habitat écologique. On le retrouve dans la Maison écologique régulièrement.
    Concernant mon projet, je souhaiterais rénover une grange en pierre avec une isolation par l’extérieur réalisée en bottes de paille et des enduits en terre/chaux dans certaines pièces à l’intérieur. Un mur trombe viendra réchauffer la pièce centrale orientée plein sud et un petit poêle pour les jours froids

  4. 4

    chiennoir

    Dans un premier temps ce serait des panneaux photovoltaïques et la récupération des eaux de pluie 🙂

    Merci pour ce concours ☺

  5. 5

    LEVEQUE Aurélien

    Je souhaiterais installer des panneaux photovoltaïques ainsi qu’installer des cuves sous mes gouttières pour récupérer l’eau.
    Et puis mettre des fenetres plus isolantes dans toutes la maison

    Merci pour votre concours

  6. 6

    jonath666

    J’envisage de mettre des panneaux solaires , mais le côté non-esthétique me gêne toujours un peu

  7. 7

    BenBzh

    Je ne sais pas si je vais me diriger vers la rénovation ou la construction.

    Si je vais sur la rénovation il y a 5 points qui me semblent essentiel :

    – L’isolation par l’extérieure et de bonnes vitres. Suivant les moyens financiers soit du double, du triple vitrage ou les verres opacifiant de Saint Gobain (qui permettent de garder la chaleur ou de l’évacuer)
    – Du coup si j’ai une bonne isolation je peux donc envisager de changer le chauffage et passer sur un poêle canadien par exemple.
    – Après il faut donc s’occuper de la circulation de la chaleur donc installer une VMC à double flux et si possible un puits canadien.
    – Et pour la partie énergétique, je ne pense pas me diriger vers le solaire, mais plutôt sur l’éolien. De là plusieurs solutions existent. J’avoue avoir une préférence pour les éoliennes à axes horizontales ou verticales. Certains peuvent même être intégrées dans le toit.
    – Et pour finir le dernier point est la récupération et le traitement de l’eau. Pour la récupération c’est assez simple, pour la partie traitement ça se complique. L’idéal étant un marais de dépollution adapté pour les particuliers.

    Il ne me reste plus qu’à trouver la maison 😉

  8. 8

    Ecoloenville

    Dans mon cas, il s’agit de la rénovation d’un appartement en ville, avec une isolation des murs et du plafond (sous combles) ainsi que de la pose d’un chauffage au bois dans une cheminée existante, en complément du chauffage actuel.
    PS : les livres de Terre Vivante sont généralement très bien faits et j’ai hâte de découvrir celui-là.
    Merci

  9. 9

    fred

    pour commencer une rénov’écologique, il faut réfléchir sur la provenance et le type de matériaux utilisés( ex: le bois ) faire tourner l’économie locale.
    ensuite, cmmencer par l’isolation, ce que j’ai fait, par l’extérieur, du bardage bois, les combles vides pour du chanvre et l’étage, au sol, du liège ; les fênetres en triple vitrage(avec gaz), en, évitant le maximum les ponts termiques et en utilisant au max l’inertie ; pour continuer j’ai installé un puit de lumière dans mes pièces dépourvues de lumières, un récupérateur d’eau de pluie pour mes WC, lavage auto et linge : enfin une chaudière bois couplée solaire pour l’eau chaude et le chauffage des pièces.
    des lames brise soleil au sud pour l’été orientables pour l’hiver, des ampoules basse conso, bien entendu, suppression de la baignoire, chasse d’eau économique,
    en réflexon : production d’électricité soit éolien ou photovoltïque, la phytoépuration

  10. 10

    Dadecadesse

    On envisage la réhabilitation écologique de la piscine de mon beau père… »18- on se demande si c’est réalisable de faire ce genre d’installation dans le sud de la France a cause des contrainte météo…

  11. 11

    julien D

    Je souhaite faire expertiser ma maison pour entamer des travaux de rénovation écologique.
    Ma maison est ancienne et bien que cela ne m’enchante guère, il semble que je doive casser mes vieilles tomettes pour réhausser le sol avec un système de chauffage au sol. Je dois aussi procéder à de la pose de triple vitrage ( trop grandes ouvertures)…
    Je dois également procéder à de l’isolation murale intérieure…

    Bref beaucoup de boulot en perspective !

    J’aimerai bien gagner ce livre qui serait j’en suis certain un bon guide

    merci pour le concours 🙂

  12. 12

    Abi

    Dans mon cas il s’agit de la rénovation complète d’une maison solognote. Avant d’entamer tt travaux , je vais faire appel à un conseiller indépendant en énergie. L’opération ne va pas me coûter plus cher et au moins je vais bénéficier des conseils avisés d’un pro qui n’est pas juste la pour me vendre ce qui lui rapporte le plus… Je reste convaincue qu’il faut éviter au maximum l’auto diagnostique… A force de lire des témoignages d’internautes sur le sujet, c’est en tt cas la conclusion que j’en tire…

    Ce livre a l’air très sympa et pleins d’enseignements.
    Bonne chance à tous !

  13. 13

    Abi

    Combine avec une toiture végétale ! Moi perso je trouve ca chouette des panneaux solaires ! Elle est composée de quoi ta toiture ?

  14. 14

    Alexis

    Oui je suis d’accord, le seul soucis étant le prix 😉

  15. 15

    Fabien

    C’est pas faux ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Buzzecolo. Tous droits réservés - A propos - Vie du site - Partenaires - Annonceurs - Devenir rédacteur - Mentions légales - Contact - Plan