Le pont écologique pour animaux …

Habitué à voir des projets qui aident les humains à se déplacer,  il est plus rare de voir des solutions facilitant le déplacement des animaux et permettant à la nature et l’homme de mieux cohabiter.

Voici un projet qui va dans ce sens, nommé « The Wildlife Crossing » (une passerelle pour les animaux) il s’agit d’un moyen d’aider les animaux à traverser une route / autoroute en toute sécurité. Un projet conçu par Olin Studio et qui devrait peut être voir le jour dans le Colorado (aux Etats-Unis).

Le concept de passerelle pour animaux est venu comme une évidence, du fait d’une route traversant l’immense parc forestier du Colorado et constituant une réelle menace pour les animaux de la région. Un pont écologique recouvert de végétaux similaires à la flore environnante, dont le simple objectif est de permettre aux animaux de passer d’un coté et de l’autre de cette route en toute sécurité et en douceur (sans voir qu’il traverse un pont).

Ce pont vert s’intègre complétement au paysage environnant !

Il utilise une forme en losange modulaire répété, losanges que les concepteurs appellent des «modules d’habitations». Les différents segments représentant les différents habitats naturel de la région (6 au total).

Il est aussi extensible pour absorber toutes déformations du terrain ou en cas d’un élargissent de la route.

Un projet de pont écologique qui a des équivalents en Europe et en France, mais beaucoup moins aboutis …

++ theolinstudio.com / webecoist.com /  designboom.com


Publié le 10 janvier 2011 - Catégorie : Construction

Articles Similaires

2 commentaires

  1. Mlle Pigut dit :

    C’est important que nous humains laissions de la place aux autres espèces. Ce pont écologique à l’air très bien conçu, super!

    RépondreRépondre
  2. frvrf dit :

    trop lol

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire