L’architecte belge Vincent Callebaut a conçu un projet nommé « Lilypad » …
Il s’agit d’une cité flottante, écologique et auto-suffisante devant répondre à l’explosion annoncée du nombre de réfugiés climatiques !
Préambule …
– Le niveau des océans devrait monter de 20 à 90 cm au cours du XXIe siècle; ce qui aura pour conséquence d’engloutir (en partie ou intégralement) un grand nombre de terres à travers le monde (Bangladesh, Maldives, Pays-Bas …)
– Les catastrophes naturelles, liées au réchauffement climatique, ont déjà poussées un grand nombre de personnes à quitter leur lieu de résidence … et cela n’est qu’un début !
– La population mondiale ne cesse de s’accroitre …
Des solutions doivent donc être envisagées !
Le projet de cité flottante …
Le projet « Lilypad » a donc pour objectif de garantir un habitat aux futurs réfugiés climatiques, mais aussi d’agrandir les territoires des pays qui accueillerons ces populations …
Les « Lilypad« pourraient donc accueillir jusqu’à 50 000 habitants chacune …
Les cités « Lilypad » devraient être auto-suffisante, et répondre à des critères de respect de l’environnement … avec l’utilisation de panneaux solaires et d’éoliennes, de systèmes de récupération et de traitement des eaux … etc
Mais aussi avec la présence d’une coque végétalisée, pour attirer la faune marine et favoriser ainsi la pêche. Et la présence de champs d’acquaculture et des plantation hors sols, permettant de subvenir aux besoins alimentaires.
D’autre part, les matériaux utilisés pour construire la coque devraient permettre d’absorber la pollution atmosphérique …
Chaque ville pourrait aussi voyager autour du monde, en utilisant le gulf stream pour naviguer dans les courants …
Nature et urbanisme devraient être en symbiose sur chacune des villes amphibies …
L’architecture de la cité flottante s’inspire de la forme d’une feuille de nénuphar géant d’Amazonie, agrandie 250 fois.
En conclusion …
Il s’agit d’un projet un peu fou et utopique … mais il la le mérite de poser le problème des réfugiés climatiques ! et des solutions que l’on va devoir apporter !
Le projet semble être en-cours, mais rien ne devrait voir le jour avant 2100 … on en reparlera d’ici là !
Sources Geo / La chaine verte / Vincent.callebaut.org
C’est un article très intéressant, merci pour ce partage