Le commerce équitable est un partenariat commercial et un mouvement social qui vise à l’amélioration du droit et des conditions de commerce des travailleurs marginalisés, en particulier dans le cadre des échanges internationaux Nord-Sud. Il concerne tout particulièrement la paysannerie dans son ensemble (production vivrière, matières premières, artisanat).
La démarche de commerce équitable consiste en une action collective d’organisation de nouveaux chemins de production et de distribution pour le marché international, basés sur des normes sociales, économiques et environnementales propres , ne nécessitant pas l’intermédiaire des États et la modification des législations nationales.
Les tenants du commerce équitable> font la promotion de la démocratie, de la transparence et du respect des droits de l’homme, autour d’objectifs définis par les producteurs, dont des prix de production déterminés non seulement par les coûts économiques, mais en prenant aussi en compte les coûts de production humains, sociaux et environnementaux.
Une démarche pas encore suffisamment développées et qui pourrait à mon sens être un obstacle sérieux à la crise.
Lorsque ce commerce équitable se fait en plus dans un cadre bio, nous avons là un vrai PLUS pour la planète. Alors faites un geste pour votre santé, pour la planète et pour les autres. Achetez des produits bios issus du commerce équitable ;o)
Le commerce équitable en chiffres :
Le commerce équitable touche un public de plus en plus large et de nombreuses initiatives voient le jour : nouvelles filières, diversification des produits concernés et développement des réseaux de distribution.
Ce dynamisme soutient un nombre croissant de producteurs engagés dans cette démarche : plus d’un million et demi en Afrique, Asie et Amérique Latine.
Outre les produits alimentaires et l’artisanat, le commerce équitable concerne également le secteur cosmétique (beurre de karité, huiles essentielles…), les compléments alimentaires, le textile et maintenant les services, avec l’organisation de voyages équitables et solidaires.
Le développement du commerce équitable se traduit par une augmentation du nombre de points de vente (boutiques spécialisées, grandes et moyennes surfaces, sites Internet de vente en ligne), des volumes de produits vendus et du nombre de références disponibles pour les consommateurs publics et privés.
En France, on dénombre actuellement 250 points de vente spécialisés, des entreprises de vente par correspondance et de nombreux sites Internet consacrés partiellement ou totalement à la vente en ligne de produits issus du commerce équitable. Il ne faut pas non plus oublier la distribution via les réseaux des boutiques « bio » (près de 500), et bien sûr, plus de 10 000 grandes et moyennes surfaces qui distribuent des produits alimentaires.
Une notoriété qui s’affirme
Hier encore confidentiel, le commerce équitable voit sa notoriété s’accroître fortement depuis 2000.
Cette progression s’explique par le travail permanent des acteurs du commerce équitable et le relais soutenu des médias.
Le citoyen français, sensibilisé aux enjeux du commerce équitable « conscientise » progressivement sa consommation.
Cette « consommation responsable » induit des changements dans son comportement : le consommateur laisse place au « consom’acteur », citoyen et militant pour qui l’acte d’achat peut revêtir une dimension politique.