Depuis quelques années, nous voyons fleurir dans les rayons de nos Supermarchés, des barils de lessives dites écologiques. Mais cette lessive écologique nouvelle génération est-elle réellement sans danger pour l’environnement ?
Faire sa lessive n’est pas l’acte le plus profitable à notre écosystème ! Aussi pour tenter de limiter les dégâts et pour répondre à une demande grandissante du consommateur, les fabricants ont lancés des gammes de lessives vertes.
Il y a les Ecolabélisés, engagés de longue date : Rainett, L’Arbre Vert, Ecodoo etc … et les nouveaux venus : Le Chat avec sa gamme « Eco Efficacité » ; OMO « Petit et Puissant » … Le principe : les tensio- actifs sont d’origine végétale et biodégradable à 100%, le produit est efficace à basse température, l’emballage est réduit car la formule est plus concentrée et parfois il n’y a ni colorant, ni conservateurs, ni parfum de synthèse.
C’est bien, mais est-ce suffisent ?
Malgré tous les efforts déployés pour réduire l’impact environnemental lié à l’usage de ces produits, Ecolabélisés, ou non, il n’existe pas de lessive réellement écologique, ce sont simplement des produits moins agressifs.
La solution la plus respectueuse de la nature : les noix de lavages qui contiennent de la saponine, qui agit comme un savon naturel au contact de l’eau ! Et si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de lessive, faites attention à ne pas utiliser trop de produit, essayer de laver à basse température et remplissez bien votre machine.
Crédit photo – Flickr / 8lits
Certains produits sont plus concentrés. Cela permet d’en emporter plus par camion et donc de réduire les émissions de CO2. Mais qui a réduit la quantité de produit dans ses machines ? Est-ce une réelle économie ?
Faut-il utiliser à chaque fois du produit lors du lavage ?
Simplement le bouchon conditionne le volume a mettre … après certaines marques utilisent aussi le « rail route » …
Perso, les noix de lavage, j’ai commencé mon paquet d’1 kilo et j’ai vite arrêté car l’efficacité était « douteuse ». Qui lave du « blanc » avec des noix de lavage et avec quel adoucissant ? Quid avec des enfants (tâches en tout genre dont verdure … ?).
On peut aussi tous simplement fabriquer sa propre lessive écolo, 100% biodégradable et pas chérs.
Pour 1.5L de lessive:
75 g de savon de Marseille que vous rapez
1 verre de cristaux de soude
eau chaude
trentaine de gouttes d’huiles essentielles (lavande,tea tree,citron, menthe…)
Mélanger le tous dans un ancien bidon de lessive, bien mélanger avant chaque emploi, ila consistance et une sorte de mélasse, ça lave très bien!! Avis aux curieux…