Peu connu du grand public, cette certification assure d’un côté une très bonne qualité d’utilisation pour l’utilisateur (ergonomie, qualité d’image et du son), et d’un impact minimum sur l’environnement ( consommation d’énergie, absence de substances polluantes…).
Quels critères durables ?
Côté production, un produit labellisé TCO doit sortir d’une usine certifiée ISO 14001 minimisant son impact environnemental dans un esprit de progression continue. Le label demande aussi que le constructeur ai mis en place un système de management environnemental certifié.
Le label assure aussi que le produit labellisé a été fabriqué dans des conditions acceptables (travail des enfants, durée de travail…) et exclu la présence de substances toxiques comme le plomb, le mercure… et des retardateurs de flamme comme le Bromure.
TCO s’assure aussi, avant d’accorder son label, que le produit a été conçu de manière à pouvoir être facilement recyclé selon les règles fixées par la WEEE en Europe (Waste Electrical and Electronic Equipment). TCO demande qu’un programme de reprise des appareils en fin de vie soit mis en place par les constructeurs d’ordinateurs, moniteurs, imprimantes ou téléphones mobiles.
D’autres labels font office de référence en matière de produits High Tech : Flower, un éco-label européen homologuant les produits ayant un faible impact sur l’environnement, et Energy Star, qui vise l’efficacité énergétique.
Des labels à prendre en compte pour vos futurs achats !
GreenIT.fr propose une fiche détaillée pour chaque écolabel informatique ici : http://www.greenit.fr/article/outils/les-eco-labels