C’est le challenge de l’Odyssée Électrique ! Le 11 février 2012 depuis Strasbourg deux jeunes ingénieurs, convaincus par la mobilité électrique, vont réaliser le premier tour du monde avec une voiture électrique de série : la Citroën C-Zéro 100% électrique.
Pendant 8 mois ils vont parcourir 25 000 km à travers 17 pays différents, en passant par les rocheuses américaines, le cœur du Japon, l’Asie du sud-est, la route de la soie et enfin l’Europe centrale. La voiture devra être chargée tous les 100 km environ, ce qui représentent 250 recharges chez l’habitant qu’il faudra convaincre de prêter une prise électrique !
La distance sera couverte uniquement grâce à 250 € d’électricité, sans aucune émission de CO2 (à l’exception de la source de production d’électricité) ni aucune particule polluante.
L’objectif de l’Odyssée Électrique, est de valoriser l’image des véhicules électriques auprès du grand public, et de le rassurer sur la capacité de ce mode de transport. En effet, « si une voiture électrique peut faire le tour du monde, tout un chacun peut l’utiliser pour aller faire ses courses » !
Je pense que cela sera un échec, sur la route de la soie par exemple difficile de trouver une prise de courant. Et quid de la différence en tension et ampérage de part le monde?
Cependant c’est une belle initiative d’un point de vue marketing!
Belle aventure humaine en perspective.
Expérience inutile d’un point de vue technique.
Cette voiture n’a rien de propre tant qu’il y aura des centrales nucléaires ou à charbon à l’autre bout de la prise.
je pense que ce tour du monde peut marcher a condition de pouvoir recharger les accus dans tout les pays traversés ce qui n’est pas évident , de toutes façons,il y aura toujours des détracteurs,toute ces personne qui rester au pètrole et qui sont contre les nouvelles technique et contre l’eolien