Hiriko n’est pas grand mais il est vaillant. Hiriko est petit mais c’est mon ami … lala la lala la … Ah non je confond avec un petit personnage de dessin animé …
Hiriko (qui veut dire urbain, en basque) est en faite une petite voiture citadine électrique pliable conçue par un groupe d’entreprises du Pays basque espagnol et s’appuyant sur le projet CityCar, qui a vu le jour à Boston dans le MIT-Media lab.
Une petite voiture électrique dont les moteurs sont intégrés aux roues (lui offran tainsi une grande mobilité), pouvant atteindre une vitesse de pointe de 60 km/h et disposant d’une autonomie de 120 km. Mais la particularité de cette voiture est sa capacité à se plier,un tour de force qui va notamment lui permettre de se garer dans de petits espaces.
Un véhicule électrique destiné aux particulières, ainsi qu’aux services de mobilité qui se développent dans les grandes villes. Paris, Barcelone, Berlin, Boston, Hong-Kong et Londres semblent déjà intéressés …
Hiriko devrait débarquer sur le marché courant 2013 au prix de 12 500 euros.
De nombreux acteurs européens se lancent sur le créneau de véhicules écologiques. Pour s’en rendre compte, il suffit de se rendre sur des salons tels que les RIVE (Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques).