Retour à Rio ! Vingt ans après le Sommet de la Terre fondateur de 1992, du 20 au 22 juin se tient à Rio de Janeiro (Riocentro situé dans le quartier de Barra da Tijuca) la nouvelle Conférence des Nations Unies sur le développement durable, d’où son nom Rio + 20.
Les négociateurs sont déjà à pied d’œuvre tandis que quelque 130 chefs d’Etat sont attendus dans la dernière ligne droite du Sommet, durant trois jours. Au delà des réunions intergouvernementales formelles de nombreux évènements sont organisés un peu partout dans la ville impliquant la société civile: colloques, forums, débats, expositions, spectacles culturels …
Des débuts très enthousiastes !
La première Conférence placée sous l’égide des Nations Unies et consacrée aux questions environnementales s’est tenue à Stockholm en 1972 et a représenté un tournant historique dans la prise en compte des questions d’environnement au niveau international.
Puis vint le Sommet de la Terre à Rio en 1992, qui a marqué un grand pas en avant dans la prise en compte du développement durable, avec l’adoption de plusieurs conventions internationales dont la convention sur le climat et la convention sur la biodiversité. Ce Sommet de la Terre fondateur a marqué les esprits ! Les préoccupations écologiques entraient dans l’agenda international et l’atmosphère était à la ferveur, à la prise de conscience avec l’espoir de forger ensemble les outils pour enrayer le déclin des écosystèmes et le changement climatique.
Une jeune fille de 12 ans, Serven Cullis-Suzuki, tente d’interpeller les dirigeants du monde lors du Sommet de Rio 1992.
Les temps ont changé, la Terre aussi …
10 ans après le Sommet de la Terre de Rio, la Conférence de Johannesburg en 2002 a permis de dresser un premier « triste » bilan et de renouveler l’engagement en faveur du développement durable …
Depuis vingt ans, compte tenu de l’espoir généré en 1992, chaque réunion environnementale, provoque amertume légitime et même rengaine : encore un « sommet pour rien » …
Au programme cette année
L’objectif de la nouvelle Conférence Rio + 20 sera de renouveler l’engagement politique en faveur du développement durable, tout en évaluant les progrès réalisés et les lacunes encore à combler, autour de deux thèmes :
– L’économie verte dans le cadre du développement durable et de l’éradication de la pauvreté.
– Le cadre institutionnel du développement durable.
Les enjeux de Rio + 20
Ils sont résumés ainsi par Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies « Nous devons inventer un nouveau modèle – qui permette la croissance et l’inclusion sociale – un modèle plus respectueux des ressources limitées de notre planète »
A quoi peut-on s’attendre ?
Difficile de dire sur quoi débouchera vraiment Rio+20. Des pays, Etats-Unis et Chine en tête, ne souhaitent en effet pas se voir imposer des règles mondiales tandis que les pays du Sud craignent que la transition vers une économie verte hypothèque leur développement.
Personne ne semble y croire … à l’instar de plusieurs grands chefs d’État (dont Barack Obama) qui ont déclaré forfait ou ne seront pas présents pour la clôture de la Conférence (dont François Hollande).