Les initiatives ne manquent pas pour rendre nos villes plus respectueuses de l’environnement. Certaines sont de grande envergure, comme à Oslo avec la mise en place d’un vaste programme de covoiturage et d’un système de chauffage public provenant à 80% d’énergies renouvelables. D’autres sont plus modestes, comme dans les parcs de certaines villes de Floride où les lampadaires ne s’allument la nuit que lorsque les visiteurs appuient sur un interrupteur poussoir doté d’une minuterie.
Les principaux acteurs des villes se rassemblent désormais tous les deux ans pour discuter de nouvelles initiatives écologiques. Cette année, la conférence EcoCity a eu lieu fin septembre en France et a réuni un réseau d’agences de l’ONU, des maires de villes de tous les continents, des ONG et des scientifiques de renommée mondiale. Le sommet a été organisé par Nantes, nommée « capitale verte » de l’Union Européenne pour 2013.
La conférence de cette année a choisi comme thème principal l’accélération du changement pour répondre aux défis posés par la dégradation rapide de l’environnement. Avec le dépassement du seuil de 400 ppm de CO2 dans l’atmosphère en mai, les dirigeants des villes du monde entier ont reçu un rappel brutal que les décisions prises en 2013 doivent s’attaquer aux racines des problèmes et pas seulement à leurs symptômes. Les programmes environnementaux doivent être d’autant plus vigoureux quand on tient compte du fait que plus de la moitié de la population mondiale vit maintenant dans des centres urbains. Le développement accéléré des villes, l’exploitation immodérée des ressources et une polarisation de la richesse sont tout autant de facteurs qui exercent une pression immense sur les ressources de la Terre.
La conférence EcoCity 2013 s’est concentrée sur les raisons pour lesquelles les solutions connues ne sont pas mises en œuvre, et comment elles pourraient être appliquées plus rapidement à travers plusieurs domaines d’action :
- Réduire l’empreinte écologique des villes (réduire la pollution de l’air, de l’eau et des sols).
- Freiner la surconsommation des ressources et mieux gérer l’étalement urbain.
- Répondre aux défis énergétiques en réduisant la dépendance au pétrole et en se concentrant sur les ressources d’énergies renouvelables, fiables et abordables.
- Améliorer l’organisation spatiale des villes et les solutions de mobilité.
- Renforcer la solidarité entre le « nord » et le « sud », les riches et les pauvres, les terres bâties et les terres arables.
Un des gestes symboliques lors d’EcoCity 2013 a été l’organisation d’un « Banquet des 5000 » en collaboration avec les associations Feeding The 5000 et Disco Soupe durant la soirée d’ouverture, le 25 septembre. Lors de ce repas gratuit, de la nourriture qui aurait autrement été gaspillée a été servie à 5,000 personnes. L’événement a voulu souligner que les déchets alimentaires sont la troisième source la plus importante d’émissions de gaz à effet de serre.
En outre, la conférence a accueilli des ateliers ‘Build the Change’ organisés par Lego afin d’inclure les jeunes générations dans la conception des villes de demain. Plus de 3,000 enfants ont été invités à utiliser deux millions de briques Lego pour construire des modèles d’espaces urbains respectueux de l’environnement.
Elle m’a pas l’air trop écologique cette tour ….
Un site avec quelques bonnes idées sur la question: http://www.vraiment-ailleurs.com