Un jardin suspendu en guise de volet

par Fabien

Le volet végétal, une réponse à un besoin croissant de contacts avec les végétaux, à travers une réinterprétation du jardin suspendu.

jardin suspendu

Le volet végétal, un jardin suspendu qui offre un horizon de nature.

Imaginée par les designers plasticiens Nicolas Barreau et Jules Charbonnet, cette structure de type jardin suspendu a pour simple vocation d’apporter un peu de nature dans un espace où la place vient à manquer. De façon astucieuse, les designer ont contourné cette problématique de manque d’espace. Le dispositif, fixé à un rebord de fenêtre, pivote via un système de poulies, passant d’une position verticale à horizontale en quelques secondes. La manipulation simple du volet végétal permet de l’abaisser en lui donnant une allure de mini jardin suspendu s’étendant vers l’extérieur et offrant ainsi un horizon de nature, tandis qu’en position verticale, le dispositif apporte un filtre naturel à la lumière extérieure.

Le dispositif peut également s’inscrire dans une logique de mobilier d’intérieur, et sera alors par exemple fixé à un mur.

Plus de détails en images dans la galerie :

Noter cet article

3 réflexions au sujet de “Un jardin suspendu en guise de volet”

  1. Quel dommage que ces projets ne dépassent jamais le stade de la feuille de papier. Habitant en ville, je serai heureux de pouvoir trouver ce système en vente. Je n’ai plus qu’à prendre ma trousse à outils et me le concevoir 🙂

  2. super invention, je l’achete tous de suite et en plusieurs exemplaire lol !!!

    car idem en ville, pas de jardin, vraiment super truc du coup mon homme reflechie aussi pour me fabriquer un truc hate de voir lol

  3. Très bonne idée, mais j’y vois deux petits défauts tout de même:
    Les plantes ont une hauteur très limité ou les bacs ne pivotent plus à la remontée. Il manque un système de freinage de la descente, vue le poids que peu faire les jardinière une fois humides. La corde étant fine ça doit vite glisser des doigts et dans ce cas là je n’aimerais pas être dessous.

    Projet à revoir mais intéressant dans le principe.

Les commentaires sont fermés.