1/ N’arrosez pas n’importe quand ! En pleine chaleur, pas moins de 60 % de l’eau s’évapore avant même d’avoir été absorbée par les plantes. C’est pourquoi il est préférable d’arroser son jardin en fin de journée.
2/ Il vous faut un outillage de jardin adapté ! Comme pour le bricolage, il faut s’équiper un minimum pour travailler son jardin. Au-delà de la pelle, du râteau, de l’arrosoir … il peut être nécessaire d’avoir des outils spécifiques pour certaines opérations. Procurez-vous un bon taille-haies pour bien délimiter votre espace, ou encore une débroussailleuse pour éclaircir votre terrain…
3/ Respecter les saisons et le cycle de vie de vos végétaux. On ne taille pas n’importe quand, n’importe qui, on débroussaille avant l’été pour des raisons de sécurité, on prépare son potager à passer l’hiver…
4/ Un verre de rouge une fois par mois pour obtenir de belle feuille bien verte, une vraie recette de grand-mère (ou dans notre cas de grand père jardinier).
5/ Utilisez des herbicides écologiques, comme l’eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes que vous répandrez dans vos allées.
6/ Utilisez des alternatives naturelles pour chasser les insectes. L’ail est par exemple un très bon répulsif contre les fourmis, les feuilles de tomates font fuir les araignées, la lavande chasse les moustiques… N’hésitez pas à solliciter les anciens, ils ont souvent pleins de bons tuyaux pour vous aider à entretenir votre jardin de façon écologique et économique.
7/ Faites votre compost, c’est un excellent engrais pour toutes les plantes de votre jardin !
8/ Concernant votre gazon, laissez le pousser un peu, il n’en sera que plus résistant et vous permettra de faire des économies d’eau à l’arrosage.
9/ Faites de votre jardin un espace pédagogique pour vos enfants et/ou petits enfants ! Ce n’est pas essentiel pour faire pousser vos tomates, mais le jardin doit être un espace d’échange et de rencontre, en tous les cas c’est comme cela qu’on le conçoit.
10/ Le jardinage c’est bon pour la santé ! Alors on n’hésite pas à pratiquer tout au long de l’année, pour vous, votre santé, mais aussi celle de votre jardin et de votre potager.
@ Flickr/ jaybles_69