Que faire contre une invasion de fourmis ? Comment se débarrasser des fourmis dans la maison ? Et comment s’en prémunir ? Retrouvez au travers de cet article quelques idées, trucs et astuces naturels et économiques.
Un nuisible bien utile !
On ne le dira jamais suffisamment, mais connaitre son ennemi est essentiel, tout comme le respecter. Référence à L’Art de la guerre, de Sun Tzu : Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait.
Les fourmis, des insectes sociaux formant des colonies (fourmilières) contenant de quelques dizaines à plusieurs millions d’individus. Un insecte classé dans l’ordre des hyménoptères, ordre qui se compose d’espèces bénéfiques à l’homme pour leurs rôles de pollinisateurs, d’auxiliaires de cultures ou encore de déprédateurs de végétaux ou de milieux forestiers.
La fourmi, considéré comme un insecte nuisible, tout comme les mouches, les araignées, les moustiques … ne doit pas être chassée et éradiquée à tout prix. Comme tout les êtres de la nature, elle a un rôle à jouer essentiel et nous devons apprendre à vivre avec.
Mais cette dernière peut se répandre très rapidement dans une maison, un jardin … et avoir des effets désastreux : dégradations, produits inutilisable … Principalement attirés par les goûts sucrés, les fourmis ne dédaignent pas croquer dans un bout de pain qui traîne ou autres goûts différents.
10 trucs anti-fourmis simples et naturels
Pour se protéger d’une invasion de fourmis, il faut bien souvent tout simplement la prévenir par la mise en place de petites astuces simples. Voici donc une petite liste de conseils à mettre en oeuvre et de recettes faciles à réaliser pour éloigner les fourmis de votre quotidien.
1 / Le citron efficace contre les fourmis
Avec le citron il y a plusieurs solutions, l’odeur les dérangeant, vous pouvez disposer quelques rondelles aux abords de leur nid ou verser quelques gouttes sur leurs passages pour les faire fuir.
2 / Saupoudrer un peu de sel
Difficile de clairement identifier pourquoi, mais elles n’aiment pas ça … alors n’hésitez pas à saupoudrer un peu de sel sur leurs passages et sur le nid pour les faire fuir une bonne fois pour toute de votre maison.
3/ Un peu d’eau de javel
Tout comme pour le citron, c’est ici l’odeur qui va les faire déguerpir. Nettoyer donc vos surfaces avec un peu d’eau de javel et imbibez des morceaux de cotons (ou tissus) à l’eau de javel pour en repartir à travers la maison (attention si vous avez des enfants !).
4/ Le vinaigre, encore et toujours.
Le vinaigre blanc, que l’on utilise déjà pour un tas d’autres choses (nettoyer, désinfecter, assouplissant pour le linge …), va une fois de plus trouver une nouvelle utilité. Comme pour l’eau de javel, nettoyez vos surfaces avec et imbibez des morceaux de cotons (ou tissus) à répartir dans la maison.
5/ Un simple traie à la craie.
Tracez un traie avec une craie servira de barrage aux fourmis. Non pas qu’elles soient disciplinées, c’est la texture qu’elles n’apprécient guère et qui va les dissuader de franchir cette ligne blanche (ou colorée).
6/ Ail, ail, ail …
Une odeur forte et repoussante pour les fourmis. Pour de meilleurs résultats, il est encore mieux de piler l’ail avant de le disperser aux différents endroits stratégiques.
7/ Le basilic, une plante aux multiples vertus
Le basilic est une plante que l’on retrouve souvent dans la lutte contre les insectes. Pour éloigner les fourmis, qui ne la supporte pas non plus, placez quelques feuilles de basilic aux endroits que les fourmis affectionnent le plus.
8/ La menthe aussi …
Tout comme pour le basilic, la menthe est une plante que les fourmis n’apprécie pas du tout.
9/ Gardez votre marc de café
Déposez le dans une coupelle, pour ensuite le disposer aux quatre coins de la maison. Son odeur devrait faire fuir les fourmis qui ne sont pas amatrices de café.
10/ La poudre de cannelle
La poudre de cannelle, que vous utilisez pour vos gâteaux et tajine, peut également servir de répulsive pour les fourmis. Il faut tout simplement saupoudrer les endroits qui servent de refuge aux fourmis, par contre attention car cela peu également tacher.
Et pour finir, afin d’éviter toutes invasions de fourmis, ne laissez pas d’aliments sucrés ou gras traîner et bouchez les passages des fourmis : troues, fissures …
Crédit photo / Flickr – sonia_furtado / 500PX – Badaru Din
Article intéressant a prime abord … Mais la javel n’est certainement pas naturel et bonne pour notre environnement …