La lutte anti-moustiques 100% naturel

par Fabien

Le moustique, une petite bête aux allures inoffensives, dont les piqures fort désagréables, peuvent s’avérer également extrêmement dangereuses pour la santé. Vecteur de nombreuses maladies, parfois grave selon les zones géographiques (paludisme, dingue, chikungunya …), le moustique est responsable chaque années de plus de 2 millions de décès à travers le monde dû aux maladies qu’il transmet. Loin d’être le meilleur ami de l’homme, il faut donc s’en protéger efficacement pour éviter d’être dévoré, et de façon naturel c’est encore mieux.

Le moustique

Pour lutter efficacement contre un mal, ou résoudre une problématique, il est essentiel de bien en comprendre toutes les facettes. Dans notre cas, commençons donc par les présentations …

Bonjour Moustique !

Le culicidae, nom savant du moustique, est une famille d’insectes qui compte pas moins de 3000 espèces différentes à travers le monde, dont une 60ène en France, qui dans leurs grandes majorités ne piquent pas l’homme. Car avant d’être un simple nuisible, le moustique joue aussi un rôle important dans la nature. Il fait tout d’abord parti de la chaine alimentaire, à l’état de larve il est consommé par certains poissons, et une fois adulte par des animaux insectivores tels que les oiseaux, les chauves souris, les grenouilles … Mais il fait également parti, tout comme l’abeille ou le papillon, des agents en charge de la pollinisation des plantes. Car loin des idées reçu, le moustique se nourrit exclusivement de nectar de fleurs variées, et non de sang !

Pourquoi les moustiques nous piquent ?

Monsieur moustique, ne se nourrit donc que de nectar, et n’est de toute façon pas doté d’une trompe suffisamment rigide, pour transpercer la peau. Seule madame, une fois fécondée, va avoir besoin de sang pour assurer la maturation des œufs avant la ponte. Et selon les espèces, madame moustique s’attaquera à l’homme, à l’animal ou aux deux.

Où vie le moustique ?

Les moustiques s’adaptent facilement à tous types de milieux, et sont donc présents un peu partout. L’eau stagnante est cependant, le lieu de prédilection pour la ponte et le développement des larves.

La lutte anti moustique !

Les moustiques sont là, ils nous attaquent … Il nous faut donc trouver des moyens simples et naturels pour nous défendre !

Quelques astuces pour échapper aux piqures de moustiques

Les moustiques sont guidés par le CO2 que nous expirons, c’est ce qui les attirent. La chaleur de notre corps et les odeurs qui en émanent lui permettrons ensuite de choisir leur victime … Il n’est donc pas aisé de se faire discret pour lui échapper, mais, avant de sortir l’artillerie lourde, quelques précautions peuvent permettre de limiter leurs proliférations et attaques.

  • A la maison, on évitera autant que possible de laisser traîner des eaux stagnantes, comme par exemple des coupelles de pots de fleurs remplies d’eau.
  • Et si vous habitez au bord d’une rivière, d’un étang, d’un lac … Il peut être judicieux d’investir dans des moustiquaires que vous fixerez au niveau des ouvertures de la maison (portes, fenêtres) pour empêcher les moustiques d’investir votre habitation.
  • Si vous partez en excursion, éviter de vous arrêter pour bivouaquer à coté d’un point d’eau.
  • La transpiration et les odeurs corporelles, jouant un rôle prépondérant dans les attaques de moustiques, il est recommandé de se rincer régulièrement après un effort ou en cas de fortes chaleurs.
  • Pour piquer, le moustique doit se poser sur votre peau, optez donc pour les manches longues et pantalons pour limiter leurs attaques.

Il ne s’agit là que de quelques conseils, relativement simples à mettre en pratique, pouvant permettre de limiter les nuisances créées par les moustiques. Mais si ces derniers s’avèrent trop agressifs … il faut alors avoir recours à des méthodes plus radicales !

Les produits naturels anti-moustiques

Au delà des quelques précautions évoquées ci-dessus, vous pouvez également avoir recourt à des méthodes plus radicales, c’est à dire les produits anti-moustiques, que l’on préférera naturels.

Les anti-moustiques naturels dans le commerce

Les produits anti-moustiques que l’on trouve dans le commerce sont, dans leur grande majorité, composés de produits chimiques. Des produits souvent très efficaces, mais qui ne sont pas forcément très bons pour l’environnement, et donc pour vous de manière directe ou indirecte. Même s’il existe une réglementation, il est sans doute préférable de faire un peu le tri, et de s’orienter vers des produits naturels.

  • On pourra avoir recours aux préparations anti-moustiques, généralement vendues sous forme de spray, pour le corps, les textiles ou simplement à pulvériser dans une pièce. Ces préparations sont le plus souvent composées d’un mélange d’huiles essentielles et d’extraits de plantes,
  • Les huiles essentielles font partie de l’arsenal anti-moustiques: eucalyptus (pour masquer le CO2), lavande et citronnelle (pour repousser) … Des huiles que vous pouvez diffuser dans une pièce, ou plus simplement déposer sur vos textiles.
  • Bougies et flambeaux à la citronnelle sont également plutôt efficaces.
  • Vous pouvez également opter pour des gadgets de type émetteurs d’ondes utrason ou bornes anti-moustiques solaire.

Recette maison pour éloigner le moustique

Rien ne vous empêche d’opter pour le fait maison, une bonne recette et un peu d’huile de coude vous permettrons alors d’obtenir un anti-moustiques efficace.

Les plantes, une autre alternative dans la lutte contre les moustiques

Une autre alternative pour éloigner les moustiques, un jardin composé de plantes repoussant naturellement les moustiques.

Les moustiques n’apprécient pas beaucoup les odeurs citronnées, il faudra donc privilégier les plantes aux parfums d’agrumes pour  repousser les indésirables. En dehors de la classique citronnelle, vous pouvez également planter du basilic à petites feuilles, du thym citron, de la mélisse, de la verveine citronnelle, des géraniums odorants … qui auront exactement le même effet.

Trop tard, ça gratttttttttte !!!

Malgré la mise en oeuvre de tous ces subterfuges, un moustique a réussi à trouver le chemin de votre peau et vient de vous piquer ! Et maintenant, ça gratttttttttttttttttttttttte … Cette sensation de démangeaison, qui ne devrait durer que quelques minutes au plus, est provoquée par la salive du moustique, qui évite au sang de coaguler lors de la piqûre.

Pour lutter contre cette sensation de démangeaison, il est préférable d’éviter de se gratter, pour ne pas stimuler la zone et d’ensuite, appliquer un produit naturel que vous pouvez vous procurer facilement dans le commerce, ou d’opter pour une solution plus simple comme un peu de vinaigre sur un coton ou encore frotter un bouquet de persil sur la piqûre.

Crédits photos – Flickr / DeGust – La Poutche – JR Guillaumin – ComputerHotline / Wikipedia

Noter cet article

4 réflexions au sujet de “La lutte anti-moustiques 100% naturel”

  1. 2 petites correction, la fécondation des oeufs n’est pas très importante, il s’agit d’un des rares cas d’alimentation en fonction du sexe, ce sont les anticorps, qui en réaction à la salive créent la démangeaison

    Cordialement Al

  2. Il existe aussi des pièges écologiques fonctionnant avec un appât qui attire les moustiques (et pas les autres insectes volants de type papillons, coccinelles…) dans le piège où ils meurent déshydratés.
    C’est une solution alternative ou complémentaire aux sprays, spirales et diffuseurs.

  3. Bonjour,

    Je vous remercie pour vos informations très précieuses. Je souhaitais vous partager aussi ces quelques recettes naturelles qui semblent très efficace pour repousser les moustiques

  4. Perso, j’utilise les anti-moustiques et anti-piqûres des Laboratoires Willy MULLER, 100% naturel car à base d’huiles essentielles bio, ils ont une gamme pour tous les besoins, je leur prends le M.680’S car c’est un excellent répulsif, c’est ici : http://www.willy-muller.info
    Les anti piqures sont trop surprenant, d’une efficacité immédiate, mes enfants sont toujours surpris même un piqûre de guêpe est stoppé en 30 s !

Les commentaires sont fermés.