Anti inflammatoires 100% naturels

par Fabien

Pin, cassis, laurier, basilic, camomille … sont autant d’alternatives naturelles pour soulager une inflammation sans avoir les effets secondaires des traitements classiques. Des alternatives dont nous allons vous parler plus en détails au travers de ces quelques lignes…

1/ Anti inflammatoire : définition

Un anti-inflammatoire est un traitement qui est destiné à combattre une inflammation, sont objectif est de réduire, voire supprimer les réactions inflammatoires. En diminuant les manifestations excessives, il va permettre de soulager le malade de ses douleurs.

Pourquoi et quand utiliser un anti-inflammatoire naturel ?

Une inflammation est une réaction naturel du corps, elle est dû aux défenses immunitaires qui se mettent en place pour faire face à une agression. L’inflammation se manifeste alors de différentes façon; rougeur, gonflement, douleurs, sensation de chaleur …

En cas d’agression, le corps met en place toute une stratégie de défense qui se matérialise en plusieurs phases : identification, destruction et élimination de toutes les substances qui lui sont étrangères. Mais parfois, la réaction inflammatoire peut devenir excessive et douloureuse, le prix à payer pour que l’organisme assure le maintien de son intégrité.

C’est dans ces cas, où l’inflammation devient douloureuse et gênante, qu’il est préconiser d’utiliser un anti-inflammatoire. Mais comme tous les médicaments, les anti-inflammatoires peuvent avoir des effets secondaires. C’est pourquoi nous vous proposons ici de découvrir des anti-inflammatoires naturels tel que le pin, le basilic, le laurier, le cassis …

Mise en avant par les naturopathes, c’est plantes ont des effets bienfaisants, présentent de nombreux avantages et peuvent être un bon substitue au médicaments classiques (toutefois, on ne parle ici que d’inflammation mineur, les cas les plus grave ou suspect nécessiteront toujours la consultation d’un médecin).

2/ Recettes et anti-inflammatoires naturels

L’anti-inflammatoire naturel le plus connut et utilisé est le froid ! On peut prendre l’exemple les sportifs qui l’appliquent via des poches de glaces sur les coups ou muscles douloureux.

Mais pour aller plus loin, voici 5 recettes à base de produits naturels, que vous trouverez facilement et qui rapidement calmer vaut maux de corps.

Aiguilles de pin sylvestre

Reconnut pour leurs vertus thérapeutiques, les aiguilles de pin sylvestre permettent la sécrétion d’hormones anti-inflammatoires par l’organisme. Elles sont principalement recommandé dans les cas de problémes de voies respiratoires,de voies urinaires et de rhumatismes.

Pour la préparation, elles peuvent être prises en infusion, avec 40g de bourgeons à laisser infuser pendant une 10ene de minutes dans 1 litre d’eau.

Les Contre-indications : l’hypertension, la nervosité et les faiblesses rénales.

Un anti-inflamatoire à base de feuilles de cassis

Le cassis est une plante qui stimule la production d’hormones anti-inflammatoires par l’organisme.
Elle est préconiser de manière générale dans les cas d’inflammations : muscles, articulations, urinaire, respiratoire …

L’infusion de feuilles sèches est la méthode la plus simple pour sa prise, quelques feuilles (5g) dans 1 litre d’eau chaude à laisser infuser une 10ene de minute.

Les Contre-indications : l’hypertension et l’insuffisance rénale.

Le laurier et son huile essentielle

L’huile essentiel de laurier-sauce est principalement recommandé dans les cas de rhume, pharyngite, bronchite, asthme, de problémes digestives, d’inflammation de la peau ou de la bouche (aphte, abcès …), de problémes d’articulations et de muscles, ou encore de nerfs.

Cette plante consacré au dieu Apollon est un excellent remède anti-inflammatoires, mais également un anti-infectieux, un anti-spasmodiques et un très bon antalgiques.

Pour sa prise par voie oral, il est recommandé de diluer 1 à 2 gouttes dans du miel, à prendre 2 à 3 fois par jour.

Pour un problème de peau, 10 gouttes diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale à étaler 3 fois par jour sur la zone à traiter. Ou 1 goutte sur le bouton ou l’abcès 3 fois par jour.

L’huile essentielle de laurier peut également faire l’objet de gargarisme, avec 2 à 3 gouttes diluées dans un demi verre d’eau, coupé avec un peu de lait. Effectuer le gargarisme, 3 fois par jour.

Et pour finir, un bain avec une 15ene de gouttes huile essentielle devrait vous aider à vous détendre.

Les Contre-indications : Attention au risque d’allergie, faite un test sur un bout de votre peau, en cas de rougeurs ne pas utiliser cette huile essentielle. Autre précaution, il ne faut pas confondre le laurier noble avec le laurier-cerise et le laurier-rose qu’il ne faut pas utiliser de façon médicinale.

Le basilic : simple et  efficace

Les feuilles de basilic ont cette particularités de posséder des molécules permettant de freiner une inflammation.

Pour lutter contre des problémes digestifs, urinaire, musculaire oud ‘articulation, il est donc recommander de prendre les feuilles de basilics en infusion. 3 à 4 feuilles dans 1 tasse d’eau chaude infusées pendant 10 min.

Attention, les feuilles de basilic doivent être fraîche, car elles perdent leurs propriétés en séchant.

Les Contre-indications : RAS

La camomille :

Historiquement très utilisait pour les problémes digestifs, la camomille se prend en infusion. Une 10ene de tête dans de l’eau chaude infusé pendant 10 min.

Les Contre-indications : RAS

Pour conclure : Opter pour un anti-inflammatoire naturel

Comme souvent, il existe des alternatives simple et naturel pour soigner vos petits bobos. La nature est ainsi faite, que si nous savons prendre le temps de la connaitre, elle est capable de nous fournir tout ce dont nous avons besoin. Mais il faut nuancer ces propos, car dans certains cas, les plus grave et douloureux; seul un médecine et un traitement adapté vous permettra de vous soigner correctement.

Crédit photo – Flickr / Jean-Jacques Boujot / Didier Maillard / Joëlle / meissonnier Julien / Bernard Blanc / Fabien

Noter cet article

2 réflexions au sujet de “Anti inflammatoires 100% naturels”

  1. Bonjour
    Il faudrait préciser de quel laurier il est question;
    car la photo représente le laurier rose qui est une
    plante toxique et il existe beaucoup de variétés de laurier.

Les commentaires sont fermés.