Enfin une bonne nouvelle en ces temps difficiles ! Elle se présente sous la forme d’une tête bien sympathique, avec de grands yeux, un nez bien marqué, et une belle crinière blonde … et se nomme Cercopithecus Lomamiensis ou Lesula.
Un singe nommé Lesula !
Le Cercopithecus Lomamiensis est une espèce de singe à part, jusque-là inconnu des scientifiques, mais pas des habitants de la République Démocratique du Congo (RDC) qui le connaissaient, et le surnomment Lesula. Il s’agit de la deuxième nouvelle espèce de singe africain découvert au cours des 28 dernières années ! Une découverte qui est l’œuvre des biologistes américains John et Teresa Hart, de l’université de Yale, qui exploraient une zone de forêt humide du centre de la RDC vierge de tout recensement systématique de la faune.
Leur première rencontre remonte à 2007, ils observent alors une femelle ressemblant fortement à une espèce de singe déjà recensée, mais présentant des particularités … Après avoir interrogé les populations locales, qui leur rapportent avoir déjà observé ces singes, les scientifiques comprennent qu’il s’agit d’une espèce non recensée et se lancent alors à la recherche de Lesula dans son habitat naturel, au coeur de la forêt humide, entre les fleuves Lomami et Tshuapa.
À peine découvert, le Lesula est déjà menacé …
Après des études minutieuses les résultats des travaux des biologistes ont été publiés récemment dans la revue scientifique PLOS ONE. Le Cercopithecus Lomamiensis vivrait en petits comités, cinq individus maximum, se nourrirait presque exclusivement de végétaux et fruits, et bien que grimpant aux arbres, à l’inverse des autres singes, il passerait beaucoup plus de temps au sol… ce qui pourrait le mener à sa perte.
Le Lesula est en effet apprécié des populations locales pour sa viande. Toutefois sont identification toute récente pourrait permettre d’aider à sa préservation. En raison de son joli minois les deux scientifiques ambitionnent d’en faire le porte-drapeau de la fabuleuse faune, mais néanmoins menacée, de la République Démocratique du Congo. Et c’est bien tout le mal que l’on souhaite au nouveau venu !
Source & crédits photo – plosone.org