Votre poêle en Téflon est-elle dangereuse !?

Le téflon facilite la vie quotidienne, très pratique, le revêtement en téflon empêche la nourriture d’attacher au fond des casseroles, facilite le lavage et permet d’utiliser moins de matières grasses. Il est si pratique que personne, pas même la multinationale DuPont de Nemours, son fabricant, ne s’est soucié de s’assurer qu’il était sans danger!!

teflon

Le téflon est composé de plusieurs produits toxiques qui peuvent être relâchés dans l’air et dans la nourriture. Plus la température de cuisson est élevée, plus le revêtement se décompose rapidement, en émettant de fines particules et des gaz. Ces émissions s’observent généralement après deux années d’utilisation, et le phénomène peut s’accélérer si vous nettoyez les casseroles avec du détergent abrasif. Les produits chimiques émanant du téflon sont nocifs pour les humains et mortels, même à doses infimes…

Utilisée normalement, une poêle en téflon dégage des particules qui se logent profondément dans les poumons. Mortelles pour les oiseaux, ces particules peuvent provoquer la « fièvre des polymères » selon l’expression consacrée. Il s’agit d’une atteinte de type pseudo-grippal (malaise, fièvre, douleurs thoraciques, dyspnée, toux)

Pourtant d’autres ustensiles existent tout aussi performants et sans les dangers du Teflon ou autres anti-adhérents.

La marque Skeppshult a développé toute une gamme d’ustensiles de cuisine (poêles,plats) en fonte anti-adhérente, écologique, garantie 25 ans et compatible tous feux ! Vous pourrez retrouver toute la gamme sur www.decodurable.com

Noter cet article

12 réflexions au sujet de “Votre poêle en Téflon est-elle dangereuse !?”

  1. Mais il y a une étude sérieuse sur ça ?

    Car bon je pense que la majorité d’entre nous utilisent des poêle en téflon tous les jours et si c’était si nocif je pense qu’on aurait déjà vu les effets non ?

    Je veux bien croire que c’est dangereux mais j’ai quand même un doute sans avoir une étude sérieuse sur le sujet 🙂

  2. Merci pour ces éclaircissement, en effet ça fait assez peur car au final presque personne n’est au courant …

    Quand je changerais d’ustensile de cuisine je pense que je ferais plus attention !

  3. Bonjour,

    Que pensez-vous des revetements anti-adhérents en céramique ? Ils sont sans PTFE (polytétrafluoréthylène) et sans agent chimique ?
    Je viens de me commander une sauteuse, mais ne l’ayant pas encore reçu, je n’ai pas pu tester.

    Cordialement,
    BRUNET

  4. Effectivement il faut se tenir informé, mais des bruits circulent depuis fort longtemps j’ai la quarantaine et je me rappelle qu’il y a trente ans quand il y avait eu les fameuses listes de colorants qui circulaient de famille en famille il était souvent dit par la rumeur de jeter une poêle dès que le revêtement présentait des irrégularités ou des rayures.

    Perso j’utilise le poôle téflon avec une plaque à induction la température est maitrisée de façon précise, je ne mets jamais plus de 180° c’est d’ailleurs valable pour les huiles, en règles générales les hautes températures sont à proscrire.

  5. c’est ecrit là :
    http://cpasnet.sebsite.org/article.php3?id_article=10
    et encore, j’ai pas forcé , j’ai fait 2 min de recherche sur google.
    Sûr qu’en cherchant plus, je trouve des articles sur les dangers MORTELS de l’acier, du beurre, de l’huile, de la suie issue de la combustion du bois de cheminée, du gasoil par rapport à l’essence, de l’essence par rapport au gasoil, du CO2, de l’air , et bien sur de la VIE tout court.
    Principe de précaution = asile à hypocondriaque 😆
    Finalement, les 2 plus grands dangers que nous courrons est la crédulité et la peur. A se demander comment nos grands parents ont fait pour survivre … :mrgreen:

  6. Cela fait effectivement des années qu’il se susurre que les revêtements en Teflon seraient cancérigènes.
    On reste une nouvelle fois dans le flou, comme sur d’autres sujets (pesticides, OGM, ondes wifi), avec des suspicions de toxicité, mais pas ou peu d’études sérieuses sur le sujet, ou du moins une difficulté certaine à accéder à l’information.
    A quand une information claire, sans parti pris et à la portée de tous, portant sur tout produit susceptible de présenter des risques ? Par exemple un site qui fonctionnerait dans les deux sens : exp dioxine = pas bon, tel nouveau produit = RAS (les bruits circulant à son sujet sont des hoax) etc…

  7. Bonjour,

    J’ai entendu dire qu’il y a eu un reportage sur TEFAL hier dans un JT mais je n’arrive pas à le retrouver.
    quelqu’un peut il m’aider ?

Les commentaires sont fermés.