RTE vs la Mairie de Neuilly-Plaisance : Le pot de fer contre le pot de terre

par Fabien

Il était une fois une poignée d’irréductibles Nocéens, qui se battaient depuis des années contre une déforestation qualifiée de « boucherie végétale » par la  Mairie de Neuilly-Plaisance  : le saccage de la Forêt du Plateau d’Avron, orchestré par RTE (Réseau de Transport d’ Electicité) avec l’aval du gouvernement.

5202_pylone-rte

En effet, Delphine BATHO, Ministre de l’ Ecologie et du Développement Durable et Cécile DUFLOT Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement ont bel et bien signé un arrêté interministeriel en date du 20 juillet 2012, visant à modifier le Plan d’Occupation des Sols de la commune de Neuilly-Plaisance, impliquant le déboisement d’environ 2 hectares d’une zone d’ Espace Boisés Classés, à quelques mettre d’une zonne Natura 2000. (On ne dit pas bravo)

Une « petite » catastrophe écologique : 200 arbres tombés sous les coups des bulldozers, sans parler des impacts sur la faune locale.

Tout a commencé en 1963, avec l’installation d’un pylône électrique de façon intempestive et illégale sur une propriété privée.

Ce n’est qu’en 2007 que le propriétaire du terrain obtient, par décision de justice, le retrait du pylône par le Réseau de Transport d’ Electricité.

Dès  lors, la ville de Neuilly-Plaisance et son Maire Christian DEMUYNCK  n’ont eu de cesse de se battre pour empêcher que le retrait de ce Pylone ne soit synonyme de désastre écologique en proposant des solutions respectueuses de l’environnement, comme l’enfouissement des lignes. Sans parler des 2000 pétitionnaires Nocéens qui se sont mobilisés…mais rien n’y a fait.

Les 20 et 24 juillet 2012 des arrêtés ministériel et préfectoral optent pour la solution qui consiste à ne conserver qu’un circuit sur deux de la ligne actuelle et de l’installer sur la file Romainville-Villevaude, les propositions de Neuilly-Plaisance ne sont pas adoptées.

Après des années de bataille juridique, le couperet tombe le 27 novembre 2012, lorsque le Conseil d’Etat rejette le référé-suspension, RTE ayant précipité les travaux avant que l’audience n’ait pu avoir lieu.

Hélas ! Pas d’ happy end dans cette histoire, mais s’il est toutefois trop tard pour les 200 arbres morts, il est important de parler de ce malheureux épisode qui n’a pas vraiment mobilisé les médias, afin d’éviter que cela ne se reproduise dans d’autres forêts, peut-être près de chez vous…

5201_saccage-de-la-foret-du-plateau-d-avron

Noter cet article

1 réflexion au sujet de « RTE vs la Mairie de Neuilly-Plaisance : Le pot de fer contre le pot de terre »

  1. Bonjour, je suis Loïc du Service Info Plateau d’Avron (Mairie de Neuilly Plaisance). Si vous avez des questions concernant le saccage du Plateau d’Avron et nos actions, n’hésitez pas à les poser à la suite de ce commentaire.

    Loïc, Service Info Plateau d’Avron.

Les commentaires sont fermés.