Le whale watching, l’observation des baleines ou encore le tourisme baleinier est une forme d’écotourisme qui a pour but d’observer les cétacés dans leur milieu naturel.
Développé à partir des années 90, le whale watching séduit toujours plus de monde. Une expérience intense et inoubliable, qui peut être pratiquée à différents endroits autour de la planète et quasiment pendant toute l’année. Une rencontre avec les plus grands mammifères de la planète dans leur milieu naturel qui ne doit pas se faire à leur détriment.
Observer les baleines sans déranger …
Devant le développement, parfois excessif de cette activité, certaines problématiques se posent. Un trop grand nombre de touristes et autres observateurs de tous horizons peuvent perturber les animaux, et notamment lors de leur période de reproduction. Il a en effet été mis en évidence, qu’il pouvait exister une forte disparité du taux de natalité des cétacés entre les zones fortement touristiques et les sanctuaires. C’est pourquoi un certain nombre de pays et organisations ont instaurés des règlements pour limiter la pression sur les cétacés.
Par exemple, depuis 2001, un « code de bonne conduite pour l’observation en mer » a été mis en place dans le sanctuaire Pelagos en Méditerranée. Et pour renforcer cette première initiative, un label pour les opérateurs est en cours d’élaboration au sein de Pelagos.
Où pratiquer le whale watching ?
Au large du Québec, des côtes Nord Australienne, du Japon, de l’Afrique du Sud … ou plus proche de chez nous, en Méditerranée ou encore dans le Golfe de Gascogne. L’observation des baleines se pratique un peu partout à travers le monde. Découvrez ci-dessous une carte des principaux lieux d’observation des baleines à travers le monde.
Afficher Observation des baleines dans le monde (Whale watching) sur une carte plus grande.
Crédit photo Flickr – mikebaird