Le sardine run, la seconde plus importante migration animale de la planète, après celle des gnous dans le Serengeti, qui se déroule normalement chaque année de début mai à fin juillet.
Le sardine run : 7 km de long, 1,5 km de large et 30 mètres de profondeur …
Le Sardine Run est un phénomène naturel qui se répète chaque année entre mai et juillet le long des côtes Est de L’Afrique du sud. Des millions de sardines quittent les eaux froides de la région du Cap pour remonter vers le Nord, avec le courant de « Benguela » qui remonte le long de la côte, pour rejoindre des eaux plus tempérées. Elles vont ainsi se rendre jusqu’au large du Mozambique, avant de s’éloigner vers l’Est dans l’océan Indien.
Cette migration attire une multitude de prédateurs : requins, dauphins, phoques, baleines, pingouins, orques et des milliers d’oiseaux marins … Un gigantesque buffet de sardines, avec des bancs pouvant faire plus de 7 km de long, 1,5 km de large et 30 mètres de profondeur, entraînant une véritable frénésie de nourriture.
Le Sardine Run est un événement unique en son genre qui peut être observer depuis la surface, mais également en apnée ou en plongée avec bouteille. De nombres organisme proposent des excursions autour du phénomène, une expérience extraordinaire.
Le sardine run par Alexander Safonov
Le photographe russe Alexander Safonov a eu l’occasion de capter une frénésie alimentaire lors d’un sardine run, autrement dit une véritable orgie alimentaire pour les prédateurs, tel que les dauphins, requins, baleines, espadons, oiseaux … qui à cette occasion signent un pacte de non agression.