Si l’on se fie aux chiffres communiqués par des organisation de protection de l’environnement tel que Sea Shepherd, ce ne sont pas moins de 80 à 100 millions de requins qui sont massacrés chaque années. Soit en moyenne, 3 requins abattus chaque seconde pour leurs ailerons …
Un cercueil de requin pour dénoncer un massacre
Un massacre qui perdure depuis plusieurs années, et qui s’intensifie avec l’augmentation de la demande d’ailerons. Un message diffusé par de nombreuses ONG et qui est aujourd’hui relayer au travers d’une création artistique.
Le designer Handsome Wong de l’agence YR shanghai a mené en collaboration avec l’IFAW (International Fund for Animal Welfare, l’une des organisations de protection animale les plus importants de Chine) une campagne de sensibilisation à la cause du requin au travers d’une création choc et atypique : une sorte de cercueil de requins.
Un cercueil de requin qui symbolise la disparition de millions de requins chaque année pour de simple bols de soupe, et la mise en évidence de leurs nageoires qui ne représente que 2% de leur poids corporel total. 2% de leurs corps, que l’on voit dépasser de ces cercueils et qui sont dans la réalité brutalement tranchés avant la remise à l’océan de ces animaux agonisant …