Sea Shepherd annonce une opération contre la pêche pirate au Sénégal

par Fabien

37% de la pêche illégale mondiale est aujourd’hui concentrée sur les cotes Ouest africaines, ce qui en fait la région du monde la plus sujette à ce type de braconnage. Le Sénégal, avec ses sept cent kilomètres de côte et la présence d’espèces tel que les thons, les espadons, les requins … est devenue la cible privilégiée de ces flottes de pêche pirates.

Sunu Gaal pour lutter contre la pêche pirate au Sénégal

Operation sunu gaal

Les pertes annuelles pour les pays victimes de ce braconnage sont de plus de un milliard de dollars … ces pratiques menaces donc directement la survie des petits pêcheurs artisanaux locaux, qui doivent faire fasse à la demande croissante en poissons des marchés européens et asiatiques. Mais ce n’est pas tout, le braconnage met également en péril le fragile équilibre de l’écosystème et de la biodiversité marine de la région.

Mandaté par le Président de la République, Monsieur Macky Sall, la Sea Shepherd va mettre à disposition du gouvernement un navire, du carburant et un équipage pour défendre les pêcheurs locaux, ainsi que la biodiversité face aux menaces pirates. Le navire et son équipage vont donc passer plusieurs mois à patrouiller dans les eaux sénégalaises, sous la direction du gouvernement sénégalais, afin de le soutenir dans sa lutte contre la pêche pirate.

En sénégalais, Sunu Gaal, signifie notre bateau.

@ seashepherd.fr

5/5 - (1 vote)