Vladimir Poutine, 1er ministre de Russie, a annoncé mardi 24 Novembre la conclusion d’un accord historique pour la préservation du Tigre entre les 13 pays accueillant le félin à l’état sauvage sur leurs territoires.
Prés de 350 millions de dollars, durant les 5 prochaines années, vont être consacrés à cette opération de sauvetage. Des fonds provenant des 13 pays qui accueillent le Tigre (environ 120 millions de dollars), mais aussi des USA et de l’Allemagne, la banque mondiale participe elle aussi (environ 100 millions de dollars), ainsi que le Global Environment Facility ou encore le WWF … A noter la participation de Leonardo Dicaprio, ambassadeur du Tigre pour le WWF, qui fait don d’un million de dollars.
L’objectif de ce programme est de doubler la population actuelle de Tigres d’ici à 2020 dans ces 13 pays. Mais cela ne se ferra pas sans une lutte efficace contre les trafics et le braconnage, la mise en place de zones protégées, l’éducation des populations …
Rien est encore gagné pour le Tigre, mais l’accord de Saint-Pétersbourg est une 1er mondiale et un pas en avant pour la survie de cette espèce. Une collaboration internationale autour d’une cause noble et que l’on espère voir couronnée de succès … une histoire à suivre …
Crédit photo Flickr / Tambako the Jaguar