Freitag une success-story Zürichoise

par Arnaud

Ils sont suisses, zürichois et c’est en regardant par la fenêtre de leur appartement que les deux frères Freitag eurent l’idée de créer des sacs à partir de bâches de camions – Freitag était né. Cette success-story, qui a commencé avec le prototype du premier Messenger Bag, reste inégalée à ce jour. Issu de la rencontre entre recyclage, design et fonctionnalité, le sac Freitag est devenu un incontournable du design suisse.

freitag

L’idée du Freitag

Depuis sa fenêtre, Markus Freitag pouvait aisément apercevoir la route et le passage incessant de camion tentant de se frayer un chemin dans le traffic. Leur bâche colorée lui tapèrent dans l’oeil! Depuis longtemps déjà, il était à la recherche d’un sac fonctionnel pour pouvoir rouler à vélo. Un besoin donc de robustesse et d’imperméabilité. Pourquoi ne pas découper dans les vieilles bâches de camion pour créer un sac pratique qui réunirait ces qualités ? Son frère Daniel, également graphiste, a adoré l’idée et c’est dans la cuisine de leur colocation que le premier Messenger Bag Freitag, fait de bâche de camion, de chambres à air de vélo et de ceintures de sécurité, a vu le jour en 1993. Le prototype Freitag a passé un premier test à Sans Fransisco, sur le dos d’un coursier à vélo. Les premiers clients ont été les amis des frères Freitag, puis les amis de leurs amis et aujourd’hui, on trouve des fans de Freitag sur les cinq continents.

Le premier modèle de sac Freitag : le F 13 Top Cat

Avec le modèle F 13 Top Cat, les frères Freitag ont révolutionné l’univers des sacs, créant une tendance qui est maintenant :copiée dans beaucoup de pays. Porter un sac Freitag est devenu une référence en matière de recyclage, de singularité, de fonctionnalité et de durabilité.

Made in Switzerland

Célèbres pour leur design unique, les frères Markus et Daniel Freitag se sont également fait une réputation de fabricants suisses, qui produisent en tenant compte de l’écologie et de la durabilité. Jusqu’à ce jour, les frères créent leurs modèles eux-mêmes. Plus de 130 personnes travaillent pour Freitag sur 7500 m2 dans le domaine de la production, de la logistique et de l’administration. Les lignes de sacs Freitag, Fundamentals et Reference, sont dessinées, coupées, emballées et envoyées dans la nouvelle usine Freitag N?RD à Zürich-Oerlikon. Les bâches sont lavées à l’eau de pluie avant d’être travaillées. Les travaux de couture ne se font pas dans les locaux Freitag, mais sont délégués à des partenaires de toujours. Ainsi, les pièces découpées sont assemblées en Suisse et à l’étranger (France, Tunisie, Portugal et République tchèque). Chaque année, 390 tonnes de bâche de camion, 36‘000 chambres à air de vélos, 220’000 ceintures de sécurité et 1200 m2 d’airbags recyclés sont transformés en sacs design.

De la coloc’ zurichoise au MoMA de New York jusqu’au Prix du Design Suisse

Freitag est une success-story qui dure: de l’idée à la réalisation en passant par la recherche de tendances, les frères Freitag y travaillent chaque jour avec leur équipe de Zurich-Oerlikon. Il existe aujourd’hui des boutiques Freitag dans toutes les métropoles du monde. Cependant, Freitag n’a pas choisi la prestigieuse Fifth Avenue pour s’installer, mais plutôt des rues qui reflètent les racines et le caractère des sacs Freitag. De plus, c’est dans le monde entier que les revendeurs Freitag distribuent les cabas de qualité suisse.

Le modèle d’origine, le F 13 Top Cat, est exposé au Museum of Modern Art à New York ainsi qu’au Museum für Gestaltung de Zurich. Pour en savoir plus sur l’histoire et les origines des fameux sacs, un livre a été publié en 2012, à l’occasion de l’exposition Freitag au Museum für Gestaltung de Zurich: « FREITAG – ein Taschenbuch » est également disponible en anglais sous le titre « FREITAG – Out of the bag ».

Freitag est synonyme de design suisse – non seulement pour ses sacs et accessoires, mais également en matière d’emballage et d’exposition des produits. Freitag, qui s’est vu décerner le Prix du Design Suisse en 1997, 2009 et 2011, met aujourd’hui encore l’accent sur la pérennité, la fonctionnalité et le design. L’histoire des frères Freitag est loin d’être terminée, ces esprits créatifs ont encore plus d’un tour dans leur sac !

Noter cet article