Parcs de verdures, murs végétalisés, plantations sur les toits des immeubles, jardins suspendus aux volets, ou encore potagers sur les balcons … sont autant d’initiatives, pour apporter un peu de nature en ville, que l’on aime voir se développer.
Bus Root : Des milliers d’hectares de verdure mobile
Dans cette démarche de végétalisation des villes, le designer new-yorkais Marco Castro Cosio a imaginé un concept de bus insolite pour la ville de New York. Nommé Bus Roots, il s’agit simplement de recouvrir les toits des bus de la ville de végétaux. Sur le même principe que le toit végétalisé qui recouvre certains immeubles, le principe du concept Bus Roots se base sur l’utilisation de plantes adaptées, comme les plantes succulentes à floraison lente et qui ne nécessitent que peu d’entretien.
Aussi saugrenu soit cette idée de toits végétalisés pour les bus, elle n’en est pas moins intéressante. Les chiffres parlent d’eux même; si l’on reste sur l’exemple de New-York, une ville qui compte pas moins de 4500 bus, cela pourrait représenter quelques 15 hectares de verdure mobile.
Le projet Bus Roots n’est pour le moment qu’un concept, mais l’idée, bien qu’insolite, est certainement à méditer pour les grands centres urbains qui souhaitent se végétaliser …