Le composte est nécessaire aux plantes de nos jardins Il est un moyen efficace de fournir des éléments nutritifs aux plantes et 100% naturels, c’est aussi un moyen de valoriser nos déchets alimentaires. C’est sur la base de ce constat que le designer Julien Bergignat, a mis au point un composteur urbain nommé Envi. L’idée est de mettre en place des poubelles un peu spéciale, permettant la réalisation de< strong>compost à l’échelle d’une ville ! Une idée originale de valorisation de nos déchets.
Le concept, bien qu’intéressant, n’est cependant pas simple à mettre en place :
– Pour obtenir du compost (comme celui que vous faite à la maison), il faut généralement plusieurs semaines. Pour contourner cette problématique le concepteur du projet évoque la possibilité d’utiliser des substances bio-réactifs qui permettraient d’accélérer le processus.
– La seconde difficulté semble plus difficile à contourner … car pour obtenir un bon compost, il ne faut que des matières organiques et le risque est que les passants jettent un peu de tous dans ses dites poubelles …
Ce composteur urbain permettrait de fournir des engrais naturels aux communes, pour les parc, ronds points et autres jardins des villes. Reste à voir combien de villes franchiront le pas.
Bonjour,
On ne sait pas trop quoi inventer. Pour faire du compost, il faut de l’entretien: aération, arrosage, mélange des matières carbonées et azotées. Ce projet ressemble plutôt à un lombricomposteur de ville. Est on prêt à mettre des vers de terre en ville?
C’est un concept et restera je pense un concept.
Les substances bio réactifs, vous pensez que c’est très écolo?
Déjà il faudrait installer des poubelles à tri sélectif partout !
Trop peu de villes encore en ont en France …
Totalement d’accord avec K20 !
Il n’y a pas de poubelles à verre à proximité de chez moi et pourtant j’habite le centre ville !