Nos urines valent de l’or

par Fabien

Les designers nantais de Faltazi, militant pour l’agriculture urbaine, ont imaginé un urinoir destiner à valoriser l’urine des buveurs de bières en plus de soulager leur vessie …

urinoir + entonnoir +  botte de paille = Uritonnoir

Ce concept, fabriqué dans les Deux-sèvres, se nomme uritonnoir : une hybridation d’un urinoir et d’un entonnoir. Plus précisément, il s’agit d’une installation sanitaire destinée à être utilisée pour uriner en position debout (un urinoir en forme d’entonnoir tout simplement), piqué dans une botte de paille ou un Round-Ballers. L’uritonnoir permet alors de remplir d’urine (azote) un volume de paille (carbone) pour être ensuite composté sur 6 mois à 1 an et ainsi être valorisé en humus. Un compost qui pourra être ensuite utilisé pour tout types de cultures (comme celles de l’orge qui rentre dans la composition d’une bière)

Le dispositif, facile à mettre en place, a été pensé pour être installé dans des espaces extérieurs et aux abords de festivals et fêtes en pleines airs (le Hellfest 2013 a été l’occasion d’un test grandeur nature ). 

uritonnoir

schema boucle uritonnoir

Uritonnoir Hellfest 2013

Noter cet article

1 réflexion au sujet de « Nos urines valent de l’or »

  1. …buvez, consommez et allez pisser sur les bottes de pailles….tout est bon dans le cochon…a quand l’ elevage en batterie….

Les commentaires sont fermés.