L’une des principales problématiques lorsque l’on utilise un vélo électrique, c’est son autonomie … Le designer Iranien Mojtaba Raeisi a peut être une solution : le vélo électrique solaire.
Ele : Le vélo électrique solaire pour la mobilité durable de demain ?
Le vélo électrique c’est bien, mais l’autonomie et la recharge reste souvent problématique. Le designer Mojtaba Raeisi apporte sa contribution, en proposant un concept consistant à remplacer les rayons des roues par des panneaux solaires. L’idée est simple, est doit permettre d’assurer la recharge de la batterie avec une énergie renouvelable.
Le dispositif fonctionne aussi bien en roulant, qu’à l’arrêt, mais dans ce cas les panneaux solaires peuvent être inclinés d’une trentaine de degrés pour en optimiser l’efficacités. Et si toutefois il n’y a désespérément pas de soleil, il est également possible de recharger le vélo via une prise électrique classique. Pour le reste, le vélo est relativement classique en offrant 3 modes de fonctionnement : tout électrique, semi-électrique pour une simple aide au pédalage ou sans assistance.
A l’état de concept, ce vélo, baptisé Ele par son créateur, n’ai pas sur de voir le jour en l’état. Mais il apporte sa contribution et permet notamment d’explorer de nouvelle solution pour la mobilité durable de demain.