Le vélo électrique ça remplace la voiture, c’est pratique, cela permet de se déplacer en limitant son impact sur l’environnement et en limitant ses efforts. Mais le problème du vélo électrique, comme bien souvent quand on parle de mobilité électrique, c’est l’autonomie …
Question autonomie du velo électrique …
Si vous possédez un vélo à assistance électrique, ou que vous vous renseignez sur une future acquisition, rapidement vous prendrez connaissance de l’autonomie annoncée par le constructeur. Avoisinant généralement les 50 km, cette autonomie est directement liée à la batterie, ainsi qu’aux conditions d’utilisation du vélo électrique. Bien évidement, si vous passez votre trajet à monter et descendre, ou si vous roulez exclusivement sur du plat, l’autonomie de votre engin en sera considérablement affectée. Et c’est bien la limite de l’autonomie annoncée par le constructeur, il s’agit d’un chiffre théorique, ne pouvant pas prendre en compte les contraintes de vos trajets.
Mais un petit logiciel a vu le jour pour vous faciliter la vie, nommé Electric bike range, il permet de calculer la consommation électrique nécessaire pour un trajet donné.
Il suffit de choisir sa langue, définir votre trajet et renseigner quelques informations techniques sur le vélo électrique utilisé pour obtenir tout une liste d’informations pouvant être bien utiles : temps de trajet, consommation de la batterie, risque de manque de puissance de la batterie …
Crédit photo – Flickr / 2R Aventure