C’est le 13 juin prochain au Rijksmuseum d’Amsterdam Pays-Bas que sera remis à Shigeru Ban le prestigieux Prix Pritzker véritable « Nobel de l’architecture » décerné par la Fondation Hyatt.
L’objectif du Prix Pritzker est de « reconnaître un architecte vivant pour l’excellence dans le travail de construction et qui apportera une contribution significative et cohérente à l’humanité ».
Shigeru Ban âgé de 56 ans, originaire de Tokyo, est connu en France pour la réalisation du Centre Georges Pompidou de Metz (en association avec Jean de Gastines Architectes).
Mais Shigeru Ban est surtout très connu et récompensé pour ses engagements à travers le monde pour des causes humanitaires via son organisation non-gouvernementale baptisée VAN (Voluntary Architects’ Network) fondée en 1995.
Grand spécialiste des structures en carton et du « low tech »
Depuis 20 ans Shigeru Ban est intervenu sur les lieux de catastrophes naturelles dévastatrices, souvent depuis le début, comme entre autres au Rwanda, la Turquie, l’Inde, la Chine, l’Italie, en Haïti, et son pays d’origine du Japon.
Dans des situations extrêmes il est reconnu pour ses innovations structurelles et l’utilisation créative de matériaux non conventionnels comme le bambou, tissu, papier, et les composites de fibres plastiques et papier recyclé.
« Il parcourt le monde sur les lieux de catastrophes, naturelles ou humaines, pour travailler avec des citoyens, des bénévoles, des étudiants, afin de dessiner et construire des abris recyclables, à bas coûts, qui redonnent de la dignité aux victimes » mentionne la Fondation Hyatt.
« L’innovation n’est pas limitée par le type de construction pas plus que la compassion n’est limitée par un budget. Shigeru a fait de notre monde un plus bel endroit », a déclaré le jury du Prix Pritzker.