Filomen : L’écodesign Made in France

par Fabien

Offrir des objets simples, beaux, intemporels, responsables, utiles et qui répondent à un réel besoin … C’est ainsi que se définie Filomen, une maison d’édition française d’objets ecodesign fondée par Angèle Resta et Marie-Laure Autheville.

ecodesign filomen

Né d’une volonté commune de créer et d’éditer des objets respectueux de l’environnement, Filomen c’est aussi la rencontre entre la créativité de l’architecte d’intérieur, Angèle Resta, et le savoir de l’ingénieure, Marie-Laure Autheville. Hommage au travail artisanal et à la nature, les objets sont fabriqués en série limitée à partir de matières naturelles recyclées et/ou recyclables : bois, liège, porcelaine, verre, cuir végétal, feutre …

Des matériaux responsable et durable, issu du recyclage des bouchons pour ce qui concerne le liège, de forêts gérées durablement pour le bois, des colles dépourvues de solvants, des peintures et vernis à base d’eau … qui permettent à Filomen de s’engager pour l’éco-conception.

Entouré d’artisans spécialistes du travail fait main, Filomen favorise également les circuits courts en mettant en avant le savoir faire made in France. Nous vous invitons à en découvrir d’avantage sur le design au naturel et les produits de cette jolie marque au travers de leur site internet.

Ecodesign, c’est quoi au fait ?

Qu’est-ce qu’un produit ou un objet éco-design ? C’est un produit ou un objet pensé et conçu pour être recyclé au maximum. Pour cela, il doit répondre à plusieurs critères.
Les matériaux utilisés sont des matériaux nobles ou des matériaux recyclés qui doivent autant que possible être recyclables. La nature étant souvent la principale source d’inspiration, l’eco-design s’engage ainsi à la respecter autant que possible. La provenance des matériaux est également importante. D’où viennent-ils ? Ont-ils été produit ou extrait dans le respect de la réglementation et de l’environnement ?

Vient ensuite la conception et la fabrication de l’objet ou du produit. Où est-il fabriqué ? Dans quelles conditions ? Quelles sont les méthodes de fabrication ? Même l’emballage des objets eco design doit être pris en compte. De l’idée à la fabrication, la volonté est de concevoir des produits respectant les principes du développement durable. C’est la définition même de l’éco design.
Parce que chaque détail a son importance en terme d’écologie, les emballages, packagings et supports de communication sont minimalistes et fabriqués à partir de matières premières naturelles, recyclées ou recyclables telles que le carton, le papier, le jute et le coton. L’idée est de minimiser le plus possible l’usage de matières inutiles et polluantes.

Un objet eco-design est également conçu en prenant en compte sa fin de vie. Peut-on le recycler ? Où vont les pièces non recyclables ? Sont autant de questions auxquelles les designers doivent apporter une réponse.

Respect de l’environnement, utilisation de matières premières durables, mise en place d’un mode de fabrication non polluant, recyclage en fin de vie : c’est ainsi une réflexion sur le cycle de vie d’un objet, sur le développement durable, les économies d’énergie et la lutte contre le gaspillage.

En résumé, un objet eco design est donc un objet simple, épuré, utile dont le cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières en passant par la fabrication, l’utilisation, le transport jusqu’à l’élimination ou le recyclage a été anticipé afin d’alléger l’impact environnemental sur la planète. Les matériaux sont autant que possible recyclables et les lieux de production sont dans la mesure du possible proches du lieu de consommation.

Quelques exemples de produits éco design de Filomen

Filomen souris Filomen 5 Filomen 4 Filomen 2 Filomen 3 Filomen eggs

Noter cet article

3 réflexions au sujet de “Filomen : L’écodesign Made in France”

  1. Belle initiative, j’ai toujours pensé que pour aller vers une consommation plus responsable il faudrait commencer par une production plus responsable (logique non?), c’est bien que des entreprises comme Filomen montre l’exemple !
    Et puisqu’on est dans le recyclage, je me permets de vous présenter ce memento qui en clic vous informe sur comment recycler tel ou tel produit.
    http://www.lesjoyeuxrecycleurs.com/memento-recyclage

  2. Je gardais mes bouchons en liège, mais je n’ai jamais su quoi faire avec, donc je les ai jetés récemment…

Les commentaires sont fermés.