Entre l’augmentation constante du coût du carburant et les problématiques de pollution de l’air, posséder une voiture aujourd’hui devient vite une énorme contrainte. Si vous cherchez à économiser de l’argent tout en réduisant votre empreinte écologique, la transition vers une éco-conduite est une solution simple et pratique, qui ne nécessite pas forcément d’investir dans une voiture électrique ou de renoncer à votre véhicule. Nous vous proposons ici 10 conseils pour adopter l’éco-conduite.
Limitez les petits trajets urbains
Il est facile de sauter dans la voiture pour un court voyage, mais chaque trajet compte lorsqu’il s’agit de consommation de carburant. La marche, le vélo ou les transports en commun sont souvent des alternatives viables pour les petits déplacements. En limitant votre utilisation de la voiture, vous pouvez faire des économies substantielles et contribuer à un environnement plus propre.
Adoptez une conduite souple
Une conduite agressive avec des accélérations et des freinages brusques augmente la consommation de carburant et use le véhicule. En adoptant une conduite plus douce et en maintenant une vitesse constante, vous pouvez significativement réduire votre consommation de carburant et les frais liés à l’entretien de votre voiture.
Réduisez votre vitesse sur l’autoroute
10 km/h en moins sur l’autoroute c’est plusieurs litres de carburant, et plusieurs kilos de CO2 économisés. Alors réduisez votre vitesse sur l’autoroute et respectez les limitations de vitesse.
Limitez l’usage de la climatisation
Contrairement au chauffage, la climatisation engendre une surconsommation lorsqu’elle est activée, alors essayez de l’utiliser avec modération.
Ne laissez pas tourner votre moteur inutilement
Pour un arrêt supérieur à la minute, il est préférable de couper votre moteur.
Entretenez régulièrement votre véhicule
Un poste de coût qui sur le long terme sera bénéfique pour votre véhicule, comme pour la planète. Une voiture mal entretenue pollue plus que la normal et consomme également d’avantage. Par ailleurs, pour réduire la facture on ne peut que vous conseiller de vous rendre sur des sites spécialisés qui vous donneront quelques bons tuyaux pour réduire la facture et faire quelques entretiens vous même.
Utilisez des pneus adaptés et contrôlez leur pression régulièrement
Rouler avec des pneus à la bonne pression c’est avant tout une question de sécurité, mais cela à également un impact non négligeable sur votre consommation. Tout comme le choix des pneus adaptés à la saison. Pour cette hiver par exemple, nous vous conseillons de vous rentre sur des comparatifs afin d’évaluer le pneu qu’il vous faut, comme par exemple ici.
Ne chargez pas inutilement votre véhicule
Tout poids supplémentaire dans votre voiture peut entraîner une surconsommation de carburant. Essayez donc d’éviter d’emporter des choses inutiles avec vous.
Veillez à l’aérodynamisme de votre véhicule
Le poids n’est pas votre seul ennemi. Les accessoires de voiture comme les porte-vélos, les coffres de toit ou les barres de toit augmentent la résistance à l’air et font grimper votre consommation de carburant. En retirant ces accessoires lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez améliorer l’aérodynamique de votre véhicule et économiser du carburant.
Pensez au covoiturage !
S’il vous est difficile de vous passer de votre véhicule pour différentes raisons, rien ne vous empêche d’en faire bénéficier d’autres voyageurs. Une manière simple et efficace de faire des économies et de réduire l’empreinte écologique de votre véhicule.