La mobilité durable à trois roues sur Grenoble

par Fabien

Fin 2014, Toyota a lancé un service d’autopartage baptisé Cité lib by Ha:mo dans la métropole grenobloise. Un service mettant à disposition des habitants de Grenoble des Toyota i-Road, des tricycles électriques biplaces.

Cité lib by Ha:mo : Une expérimentation de l’écomobilité

Le programme Cité lib by Ha:mo est une expérimentation de 3ans mené de concert par cinq partenaires : la Ville de Grenoble, l’état français, l’agglomération Grenoble-Alpes-Métropole, EDF et sa filiale Sodetrel, ainsi que le constructeur automobile japonais Toyota et Cité Lib.

Pour répondre aux contraintes de la mobilité en ville, limiter l’usage des véhicules personnels, favoriser et faciliter l’accès aux transports en communs, l’agglomération grenobloise se dote de 70 véhicules électriques.

Les véhicules retenus pour cette expérimentation proviennent du constructeur japonais :

  • 35 I-Road, un surprenant tricycle électrique biplace
  • 35 Coms, un quadricycles électriques monoplace, mais doté d’un coffre.

Des véhicules ultra-compacts qui ont pour vocation de faciliter les déplacements des habitants sur de courtes distances, en début et/ou fin de leurs trajets.

Tout un programme pour favoriser la mobilité durable qui s’accompagne également de l’installation de 150 bornes de recharge et d’une application pour smartphone afin de permettre aux utilisateurs de rapidement et facilement situer les véhicules disponibles et les réserver. Disposant d’une autonomie d’une trentaine de kilomètres, les deux engins seront accessibles pour quelques euros : 3€ pour le premier quart d’heure, et 2€ pour les suivants.

Ne reste plus qu’à suivre les avancées cette expérimentation, donc rendez-vous dans 3 ans ou sur Grenoble pour tester le dispositif !

Noter cet article

1 réflexion au sujet de « La mobilité durable à trois roues sur Grenoble »

Les commentaires sont fermés.