Le cannabis a été une des première plante à avoir été manufacturée par la main de l’homme. Des cosmétique, au habits,en passant par la construction et les produits alimentaires à base chanvre, les utilités de cette plante sont multiples et sont toujours d’utilité publique aujourd’hui. La fibre de chanvre par exemple est dix fois plus résistante que le coton et requiert bien moins de ressource pour sa production. De plus le chanvre à une croissance extrêmement rapide et un potentiel de rendement très important ce qui un fait un matériel écologique de choix pour de nombreuses industries. Voici quatre utilisation écologique du chanvre pour nous aider à préserver l’environnement.
Préserver les forêts
La production de papier est une des cause majeurs de la déforestations autour du globes avec les causes désastreuse que cela engendre. Plus de la moitiés des ressource forestières ont étés victimes de l’activité humaine au cours du vingtième siècle contribuant ainsi de manières significative au réchauffement climatique et à l’aggravation de l’effet de serre. La production de papier à base de chanvre pourrait réduire de plus de 50 % les coupes de bois. Avant la mise au ban du chanvre au début du siècle dernier une technologie avait même été mise au point malheureusement son développement à été stoppé net suite à l’interdiction de l’utilisation de cette plante.
Réduire l’utilisation du plastique
Pourquoi continuer à utiliser du plastique à base de pétrole, dangereux pour l’environnement, difficilement recyclable alors qu’on pourrait le remplacer avantageusement par du plastique à base de chanvre ? En effet grâce a sa cellulose, sa pulpe et sa fibre, le chanvre peut produire un plastique complètement écologique, totalement biodégradable et qui peut être directement jeter dans la benne a composte après utilisation.
Le chanvre un carburant alternatif
Ces dernières années ont vue l’apparition de carburant alternatif écologique issus de la biomasse. Les plantes les plus souvent utilisées pour sa production reste le maïs et la canne a sucre car leur rendements important permettent une grosse production qui sera transformée à terme en méthanol ou en méthane. C’est une alternative malheureusement plus coûteuse que la production de carburant à base de pétrole. En revanche le chanvre à un rendement potentiellement quatre fois plus productifs que les végétaux utilisés traditionnellement pour les carburant écologique et pourrait de ce fait concurrencer économiquement le pétrole tout en présentant une alternative totalement écologique.
Stimuler l’économie locale
De part sa facilité de production et les multiples usages qui en découle, la culture de chanvre représente un potentiel économique pour les communauté de taille modeste. Ses déclinaisons pour les produits de consommations courantes sont multiples et concerne aussi bien les produits de beautés, que les matériaux utilisé pour l’isolation des maisons. On parle là de dizaine de millier d’utilisation potentielle qui pourrait profiter de manière écologique l’environnement dans son ensemble et permettre la création d’une multitude d’entreprise avec les place de travail qui en découle, ce qui est loin d’être négligeable en ces temps de récession économique.