Choisir un e-liquide bio pour sa cigarette électronique

La cigarette électronique est de plus en plus populaire et constitue une véritable alternative à la cigarette traditionnelle. Bon marché et facile à utiliser, elle est idéale pour les fumeurs qui veulent arrêter de fumer ou limiter les risques pour leur santé. Reste alors à choisir le meilleur e-liquide pour sa cigarette électronique ? Le choix d’un e-liquide est une affaire de goût mais plusieurs d’autres critères sont à prendre en considération pour choisir le meilleur e-liquide pour sa cigarette électronique, notamment sa composition. Depuis quelques années, le marché des e-liquides bio a explosé. Mais qu’est-ce qu’un e-liquide bio ? Est-il véritablement Bio ? Et est-il meilleur pour la santé qu’un e-liquide traditionnel ?

fumeur de cigarette électronique

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

L’e-liquide est un liquide, à la base sans nicotine, qui se vaporise à travers la cigarette électronique. Il est composé d’arômes et d’une base de Propylène Glycol (PG) et/ou de Glycérine végétale (VG).

La base PG/VG détermine la sensation de « vape » que vous ressentirez lorsque vous utiliserez votre cigarette électronique. Le Propylène Glycol donne une sensation de vapeur plus fine et légère. La sensation de « vape » est proche de celle d’une cigarette traditionnelle. La Glycérine végétale donne une sensation de vapeur plus épaisse et dense. Le ratio PG/VG varie en général entre 30/70 et 50/50.

L’arôme quant à lui est un ingrédient qui donne son goût à votre e-liquide. Il n’est pas nécessairement naturel, et le plus souvent artificiel et synthétique.

Les caractéristiques de l’e-liquide bio

D’un point de vue réglementaire, un e-liquide bio est un e-liquide qui répond à certaines conditions de fabrication. Il doit contenir uniquement des ingrédients issus de l’agriculture biologique et ne peut pas impliquer de transformations chimiques ce qui dans les faits rend quasiment impossible la fabrication d’un e-liquide réellement biologique et certifié.

Les e-liquides bio sont toutefois globalement fabriqués à partir de produits naturels à base d’extraits végétaux, de matières premières végétales et de glycérines végétales. Ils sont supposé ne pas contenir de propylène glycol issu de la pétrochimie qui est généralement remplacé par du mono propylène glycol végétal ou du Végétol.

A défaut d’être 100% biologique et de suivre les différentes certifications, les e-liquide Bio sont donc globalement des produits de qualité que l’on retrouve aujourd’hui dans la majorité des boutiques en ligne qui proposent des cigarettes électroniques et des e-liquides comme par exemple https://www.cigaretteelec.fr/.

Est ce que fumer bio est meilleur pour la santé ?

Difficile de répondre à cette question car aucune étude scientifique ne c’est réellement penchée sur la question. On sait néanmoins que certains fumeurs peuvent déclaré au fil du temps une certaine intolérance ou allergie au propylène glycol. Les e-liquides bio sont donc dans ce cas plutôt conseillé.

E-liquide bio ou non, la seule chose qui semble acquise c’est que fumer une cigarette électronique est moins nocif que fumer une cigarette classique. En effet, les e-liquides reposent sur des bases qui sont moins toxiques que les matières chimiques utilisées dans les cigarettes classiques. Sans goudron, sans monoxyde de carbone, et sans additifs divers et variés les e-liquides bio ou non restent moins dangereux pour la santé.

5/5 - (1 vote)