Lorsqu’il s’agit de choisir une bouteille de vin respectueuse de l’environnement et de la santé, plusieurs options s’offrent à nous. Parmi elles, on retrouve les vins bio, les vins biodynamiques et les vins naturels. Quelles sont les différences entre ces trois types de vin ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Vin bio : qu’est-ce que c’est ?
Les vins biologiques sont issus de l’agriculture biologique et respectent certaines spécifications définies par le label AB. La viticulture biologique nécessite 3 années minimum pour obtenir une certification, pendant lesquelles le vignoble est en processus de conversion vers le bio, se conforme aux règlements biologiques et est contrôlé par un organisme certificateur pour vérifier son adhésion aux normes.
- Agriculture biologique : Respect des cycles naturels et de la biodiversité des sols, bannissement des produits chimiques de synthèse et des engrais azotés, maintien des équilibres biologiques
- Sulfites : Limitation des doses autorisées par rapport au vin conventionnel.
- Contrôle : Le vigneron doit respecter un cahier des charges strict pour obtenir le label. La certification est obligatoire (Ecocert, Demeter…)
Vin biodynamique : une approche holistique
Les vins biodynamiques suivent les principes de l’agriculture biodynamique, qui s’appliquent aux méthodes de culture, mais également à la production du vin en tant que tel. La biodynamie va au-delà de l’agriculture biologique traditionnelle notamment grâce à :
- Calendrier solaire et lunaire : Les travaux dans les vignes sont basés sur un calendrier prenant en compte les phases de la lune et les positions des planètes.
- Levures indigènes : Fermentation avec des levures naturellement présentes sur le raisin plutôt que d’ajouter des levures sélectionnées.
- Aucun additif : Clarification naturelle sans ajout d’agents chimiques.
L’utilisation de sulfites est également plus faible que dans les vins bio. Certains vignerons appliquent ces principes sans pour autant être certifiés. Dans ces cas-là, il convient de leur poser directement la question ou de suivre les conseils de votre caviste préféré.
Vin naturel : sans label officiel mais des principes forts
Officiellement, les vins naturels n’ont pas de certification ni de cahier des charges spécifiques. Cependant, il existe une Association des Vins Naturels qui regroupe des viticulteurs ayant défini des règles et obligations pour produire des vins naturels :
- Agriculture biologique ou biodynamique : Aucun produit chimique de synthèse ni OGM utilisé dans les vignes.
- Récolte manuelle : Préservation de la qualité des raisins et sélection rigoureuse.
- Fermentation naturelle : Utilisation des levures indigènes présentes sur les raisins sans ajout d’autres souches.
- Aucun additif : Pas d’utilisation d’additifs lors de la vinification, à l’exception de faibles quantités de sulfites.
Les doses de soufre utilisées sont encore plus réduites que dans le cas des vins bio ou biodynamiques. Par exemple, voici les doses autorisées pour un vin rouge :
- Vin conventionnel : 160 mg/l de soufre
- Vin bio : 100 mg/l de soufre
- Vin biodynamique : 70 mg/l de soufre
- Vin naturel : 30 mg/l de soufre
Pour être sûr de choisir un vin naturel, il convient donc qu’il soit déjà certifié bio ou biodynamique et qu’il utilise très peu de soufre. N’hésitez pas à demander conseil au viticulteur ou à votre caviste.
Voici donc les principales différences entre un vin bio, un vin biodynamique et un vin naturel. Chaque vigneron peut, en fonction de sa philosophie, appliquer des règles encore plus strictes et éviter certains produits non interdits par les labels existants. Attention également aux sulfites qui ne sont malheureusement pas les seuls intrants autorisés dans les vins. À ce jour, il n’existe pas d’obligation pour les producteurs d’indiquer sur l’étiquette les différents additifs utilisés. Prenez donc le temps de bien vous informer avant de faire votre choix.